Délivrance Réservé aux abonnés

Prezista, pour les patients lourdement prétraités

Publié le 1 mars 2008
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Prezista est un nouveau traitement de l’infection par le VIH administré par voie orale. Il est issu de la réserve hospitalière (double rétrocession). Il se présente en comprimés dosés à 300 mg de darunavir. Cette molécule est un inhibiteur de la protéase du virus. Prezista est indiqué en association à du ritonavir (effet booster) et d’autres antirétroviraux chez les adultes lourdement prétraités ayant échoué à plus de un traitement comportant un inhibiteur de protéase.

Posologie : deux comprimés le matin et le soir (en association à 100 mg de ritonavir matin et soir). Espacer les prises d’environ 12 heures.

Mode d’emploi : avaler les comprimés de Prezista au cours des repas avec de l’eau.

À savoir : en cas d’oubli d’une prise, prendre la dose oubliée uniquement si le constat de l’oubli intervient moins de 6 heures par rapport à l’horaire habituel de prise.

Contre-indication : insuffisance hépatique sévère.

Publicité

Effets indésirables : diarrhées, nausées, vomissements, hypertriglycéridémie, céphalées, asthénie, fatigue, insomnies…

Arrêter le traitement en cas d’éruption cutanée sévère.

Interactions : association contre-indiquée avec les anti-arythmiques, la lidocaïne, la lovastatine, la simvastatine, les dérivés de l’ergot de seigle, le pimozide, le triazolam, le midazolam, la rifampicine, le cisapride, le millepertuis.

Association déconseillée avec le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le voriconazole, le propionate de fluticasone.

Surveillance accrue de l’INR des patients sous anticoagulants oraux.

Présentation : boîte de 120 comprimés, AMM : 378 318.4. Prix public : 745,33 euros.

Liste I, remb. Séc. soc. à 100 %.

Statut particulier : prescription initiale hospitalière annuelle.

Laboratoire Janssen-Cilag