Délivrance Réservé aux abonnés

Praluent

Publié le 20 mars 2018
Mettre en favori

Du côté des médicaments, les nouveautés affluent, avec Praluent et Repatha dans l’hypercholestérolémie familiale et Fortacin, un spray local dans l’éjaculation précoce. Côté para, Ylo lance des stylos de phyto-acupression pour les maux du quotidien.

Praluent se présente en stylos préremplis de solution injectable à 75 ou 150 mg/ml d’alirocumab, un anticorps monoclonal pris en charge chez l’adulte atteint d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote insuffisamment contrôlée et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse, en association à un traitement hypolipémiant optimisé. La LDL-aphérèse, réservée à l’hypercholestérolémie sévère consiste à « laver » le sang de l’excès de cholestérol grâce à une technique similaire au principe de la dialyse rénale.

Quoi de neuf ?

Praluent est le premier représentant à l’officine d’une nouvelle classe thérapeutique, les anti-PCSK9. En empêchant l’enzyme PCSK9 de se lier aux récepteurs du LDL-cholestérol, l’alirocumab augmente le nombre de ses récepteurs disponibles pour capter le LDL-c circulant, et donc diminuer son taux sanguin.

Posologie

75 mg en sous-cutanée une fois toutes les deux semaines, voire 150 ou 300 mg toutes les quatre semaines, pour les patients requérant une diminution du LDL-c supérieure à 60 %.

ATTENTION

L’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas recommandée. Praluent se conserve au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C et jusqu’à trente jours au maximum en dessous de 25 °C, en une seule période, à l’abri de la lumière.

Publicité

Présentation

Boîte de 2 stylos, liste I, 588,23 €, remb. SS à 65 %.

• 75 mg/ml, AMM : 34009 300 343 7 8.

• 150 mg/ml, AMM : 34009 300 343 9 2.

Médicament d’exception. Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en cardiologie, endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou médecine interne. Renouvellement non restreint.

Sanofi-Aventis : 01 53 77 40 00