- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Picoprep
Nouvelle spécialité. Poudre pour solution buvable utilisée pour réaliser un lavage intestinal, Picoprep associe deux laxatifs : du picosulfate de sodium, laxatif stimulant, et du citrate de magnésium, laxatif osmotique. Cette spécialité a la même composition que Citrafleet. Toutes deux ont l’avantage de recourir à une faible quantité d’eau pour reconstituer la poudre en solution (150 ml par sachet). Picoprep est un médicament de première intention qui peut être prescritpour l’adulte et l’enfant, dès l’âge de 1 an.
Mode d’emploi : pour un adulte et un enfant dès 9 ans, la posologie est de deux sachets reconstitués par jour, la veille de l’examen. Le premier est pris avant 8 heures du matin et le second est administré 6 à 8 heures après le premier. Chez les 4-9 ans, la posologie est de 1 sachet le matin et 1/2, l’après midi ; chez les 2-4 ans : 1/2 sachet le matin et l’après-midi ; chez les enfants de 1-2 ans : 1/4 de sachet, matin et après-midi, est préconisé.
Attention ! : Picoprep est contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque congestive, de déshydratation sévère, d’atteinte rénale, de symptômes gastro-intestinaux ou de maladie inflammatoire intestinale. Il n’est pas recommandé pour la femme enceinte. L’administration doit se faire avec prudence chez des patients sous anti-épileptiques ou hypokaliémiant (diurétique, corticoïde…). Un sachet de poudre renferme 195 mg de potassium.
Effets indésirables : céphalées, nausées, proctalgies, diarrhées, voire une incontinence fécale.
Interactions : Picoprep peut perturber l’absorption de médicaments, tels que les anti-épiletiques, les contraceptifs, les antidiabétiques et les antibiotiques. La prise des tétracyclines, des fluoroquinolones, du fer, de la digoxine, de la chlorpromazine et de la pénicillamine doit intervenir à distance de celle de Picoprep, soit 2 heures avant, soit 6 heures après, à cause de leur chélation avec le magnésium.
Présentation : boîte de 2 sachets dose, AMM : 491 722.1. Prix public : 10,26 €.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Laboratoire Ferring
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)