Délivrance Réservé aux abonnés

Omacor

Publié le 1 avril 2005
Mettre en favori

Omacor est un nouvel antiagrégant plaquettaire dont les principaux actifs sont des esters éthyliques de deux acides gras oméga-3 polyinsaturés : l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, qui sont très présents dans la graisse des poissons des mers froides, surtout celle du saumon. Il contient aussi de la vitamine E, ou alphatocophérol.

Omacor a deux indications : comme traitement adjuvant en prévention secondaire de l’infarctus du myocarde associé aux traitements de référence, et en cas de triglycéridémie endogène en complément d’un régime alimentaire adapté.

Le médicament n’est pris en charge par la Sécurité sociale que dans le premier cas. Attention, la prise d’Omacor en forte posologie peut entraîner une augmentation du temps de saignement, ce qui nécessite une surveillance du taux de prothrombine si elle est associée à un anticoagulant oral !

Posologie : prendre une capsule par jour en cas de postinfarctus du myocarde et de deux à quatre capsules par jour en cas d’hypertriglycéridémie. À prendre au moment du repas pour éviter l’apparition de troubles gastro-intestinaux.

Publicité

Contre-indications : aucune, mais usage déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement.

Effets indésirables : reflux, éructations, nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée, constipation, eczéma et acné.

Présentation : boîte de 28 capsules, AMM : 357 025.8.

Pierre Fabre Médicament