- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Nutropinaq, nouvelle molécule
Nutropinaq, nouvelle molécule
La somatropine est une hormone de croissance biosynthétique indiquée dans le traitement des enfants présentant un retard de croissance lié à une sécrétion insuffisante d’hormone de croissance, à un syndrome de Turner ou à une insuffisance rénale chronique. Chez l’adulte, la somatropine est indiquée en cas de déficit en hormone de croissance acquis pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Le traitement doit être initié à l’hôpital par des spécialistes en pédiatrie et/ou en endocrinologie et maladies métaboliques. La prescription initiale est valable un an, renouvelable en ville.
Nutropinaq se conserve au réfrigérateur et durant 28 jours après la première utilisation sans retirer la cartouche du stylo injectable. Attention, la somatropine est susceptible de réduire la sensibilité à l’insuline et les patients diabétiques doivent être particulièrement suivis !
Contre-indications :
épiphyses soudées, présence d’une tumeur, insuffisance respiratoire aiguë, polytraumatisme accidentel, intervention chirurgicale du cœur ou de l’abdomen, grossesse.
Effets indésirables : douleur au point d’injection, maux de tête, douleurs osseuses, diabète sucré, œdème, hyperglycémie et hypertension intracrânienne.
Mode d’emploi : pratiquer quotidiennement une injection sous-cutanée avec le stylo Nutropinaq Pen fourni par l’hôpital en changeant le point d’injection.
Posologie : elle varie chez l’enfant de 0,025 mg à 0,050 mg par kg de poids corporel par jour et chez l’adulte de 0,15 à 1 mg par jour.
Présentation : boîte de 1 cartouche de 2 ml de solution injectable, AMM : 364 062.2.
Beaufour Ipsen Pharma
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)