- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Nplate
Nouvelle spécialité. Nplate est un médicament orphelin utilisé dans le purpura thrombopénique. Cette maladie rare du système immunitaire aboutit à la destruction des plaquettes dans le sang d’où un risque hémorragique. Ce médicament de seconde intention est prescrit aux adultes qui n’ont plus de rate (splénectomisés) souffrant de purpura thrombopénique auto-immun chronique réfractaire aux autres traitements (corticoïdes, immunoglobulines) ou bien aux adultes non splénectomisés quand la chirurgie est contre-indiquée. Nplate est une solution injectable dosée à 250 µg de romiplostim, un facteur de croissance plaquettaire (le premier). La solution injectable se reconstitue avec 0,72 ml d’eau pour préparation injectable d’où un volume injectable de 0,5 ml.
Mode d’emploi : une injection sous-cutanée par semaine. Traitement initié à la dose de 1 µg/kg puis progressivement augmenté de 1 µg/kg pour atteindre un taux de plaquettes supérieur ou égal à 50 x 109/l. Pour calculer le volume (en ml) à injecter, multiplier la dose en µg par 1 ml/500 µg. Utiliser une seringue graduée de 0,01 ml en 0,01 ml. Contrôle du taux de plaquettes toutes les semaines jusqu’à ce qu’il soit stable.
Attention ! Nplate se conserve au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Emploi non recommandé chez la femme enceinte (toxicité sur la reproduction chez l’animal). Allaitement incompatible avec Nplate. Prudence en cas d’insuffisance rénale ou hépatique. Céphalée : effet indésirable le plus fréquent de Nplate (plus de 1 patient sur 10). Pas d’étude d’interaction réalisée ; les posologies des médicaments associés au romiplostim (corticoïdes, danazol, azathioprine, immunoglobulines) peuvent nécessiter une réduction.
Présentation : boîte de un flacon de poudre pour solution injectable, AMM : 392 581.0. Prix public : 677,73 ¤.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Statut : prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en hématologie ou en médecine interne. Surveillance particulière pendant le traitement.
Laboratoire Amgen
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)