Délivrance Réservé aux abonnés

Myleran

Publié le 1 octobre 2006
Mettre en favori

À base de busulfan, agent alkylant, Myleran est indiqué dans le traitement par voie orale des leucémies myéloïdes chroniques en cas de résistance ou de contre-indication à un autre traitement et pour préparer à la transplantation de cellules-souches hématopoïétiques.

Posologie : Varie selon l’indication et le taux de leucocytes.

Induction leucémie : 0,06 mg/kg/j (maximum 4 mg/j) durant douze à vingt semaines de traitement, jusqu’à ce que le taux de leucocytes soit compris entre 15 et 25 X 109/l ; la dose peut être augmentée si la réponse est insuffisante au bout de trois semaines. Le traitement est alors interrompu tant que dure la rémission. La cure est réinstaurée lorsque le nombre de leucocytes atteint 50 X 109/l ou que les symptômes réapparaissent.

Lorsque les périodes de rémission sont courtes, on envisage un traitement d’entretien entre 0,5 et 3 mg par jour avec un taux de leucocytes maintenus entre 10 et 15 X 109/l.

Transplantation de cellules-souches : adulte : 1 mg/kg toutes toutes les six heures pendant quatre jours ; enfant de moins de 30 kg : 480 mg/m2 en seize prises de 30 mg/m2.

Publicité

Surveillance : en raison du risque de myélosuppression voire d’aplasie médullaire, la numération-formule sanguine est surveillée au moins une fois par semaine à la phase d’induction et toutes les quatre semaines en entretien.

Contre-indications : résistance antérieure au busulfan ; association au vaccin contre la fièvre jaune et à la phénytoïne.

Effets indésirables : insuffisance médullaire, troubles gastro-intestinaux, hyperpigmentation, troubles hépatiques, convulsions…

A savoir : Myleran est déconseillé chez la femme allaitante ou enceinte et en association à l’itraconazole. Si l’un des partenaires d’un couple est traité, une contraception est mise en place.

Délivrance : liste I. Prescription hospitalière. Prescription restreinte (spécialistes : cancérologues, hématologues et oncologues). Surveillance particulière pendant le traitement.

Présentation : flacon de 25 comprimés dosés à 2 mg. AMM : 369 231.7. Prix : 14,93 ¤. Remb. Séc. soc. 100 %.

Laboratoire GlaxoSmithKline