- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Mucolytiques et hélicidine contre-indiqués avant 2 ans
Mucolytiques et hélicidine contre-indiqués avant 2 ans
Depuis le 29 avril 2010, les mucolytiques, les mucofluidifiants et l’hélicidine sont contre-indiqués chez le nourrisson de moins de 2 ans. Suite à plusieurs notifications d’encombrement respiratoire grave, l’Afssaps s’est prononcée en faveur de cette contre-indication. Trois spécialités mucolytiques réservées au nourrisson sont donc retirées du marché : Exomuc Nourrisson 100 mg, Mucomyst Nourrisson 100 mg et Fluimucil Nourrisson 100 mg. Une vingtaine d’autres spécialités à base de carbocistéine, d’acétylcystéine, de benzoate de méglumine et d’hélicidine, jusqu’alors indiquées chez l’enfant et le nourrisson, verront leur AMM et leur présentation modifiées avant le 1er juillet 2010.
Informer les parents concernés
En attendant les changements de conditionnement et/ou de notice, la contre-indication doit impérativement être signifiée aux parents qui demandent ou se voient prescrire l’une de ces spécialités pour un enfant. L’Afssaps a fait parvenir aux officines un courrier d’information et 50 documents destinés aux parents concernés. Depuis le 29 avril, le Conseil de l’Ordre demande aux pharmaciens de le leur remettre systématiquement. Ce document explique le cadre de la contre-indication et rappelle les conseils nécessaires à la prise en charge non médicamenteuse de la toux chez le nourrisson. En cas de nécessité, le site Cespharm.fr assure le réapprovisionnement en documents pour les patients.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »