Délivrance Réservé aux abonnés

Mona souffre d’une gastro-entérite

Publié le 20 janvier 2020
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Mona, 32 ans, se « vide » depuis 24 heures. Diarrhée, vomissements répétés, 38 °C et maux de tête, elle s’inquiète de contaminer sa petite fille de 5 mois. Le médecin prescrit un traitement symptomatique et change sa pilule.

Ce que je dois savoir

Législation

La posologie de Vogalène est hors AMM. La dose maximale de métopimazine adulte est de 30 mg par jour. Contacter le médecin.

Contexte

C’est quoi ?

Ces ordonnances prennent en charge une gastro-entérite aiguë virale et la contraception.

• La gastro-entérite virale aiguë est une inflammation de la muqueuse digestive évoluant depuis moins de deux semaines.

• Elle se transmet surtout par portage à la bouche des mains souillées après contact avec les selles d’une personne contaminée ou d’un objet qu’elle a touché. La contagion démarre à l’apparition des symptômes et peut perdurer 48 heures après la guérison.

• L’ordonnance 2 assure la contraception de Mona, qui n’allaite plus.

Quels signes cliniques ?

• L’augmentation soudaine de la fréquence des selles, plus de trois en 24 heures, et une modification de leur consistance, molle voire liquide, après une incubation d’un à trois jours, avec possibles nausées et/ou vomissements, douleurs abdominales et fièvre modérée.

Publicité

• Bénigne, une gastro-entérite aiguë virale évolue spontanément en trois à quatre jours. Une déshydratation, perte importante et non compensée de liquides et électrolytes, peut survenir en quelques heures chez une personne fragile en cas de diarrhée abondante et de vomissements.

Quelle prise en charge ?

• Le traitement est symptomatique, avec mesures hygiéno-diététiques, voire traitement de confort avec antalgique-antipyrétique, antidiarrhéique (adsorbant, antisécrétoire, ralentisseur du transit), antispasmodique, probiotiques, voire soluté de réhydratation orale (SRO).

• L’œstroprogestatif fait le relais avec Cerazette car Mona n’allaite plus depuis un mois.

Objectifs

Soulager et réduire la durée des symptômes de la gastro-entérite, limiter le risque de contamination de l’entourage et assurer la contraception.

Médicaments

Métopimazine (Vogalène)

Anti-émétique et anti-nauséeux à action antidopaminergique périphérique et centrale faible indiqué dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements.

Lopéramide

Antidiarrhéique analogue structurel des opiacés, à activité ralentisseur du transit colique et antisécrétoire, indiqué dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques.

Paracétamol

Antalgique antipyrétique de palier 1 à action périphérique et centrale, indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.

Lévonorgestrel/éthinylestradiol

Contraceptif hormonal oral de deuxième génération associant un progestatif et un œstrogène dont l’action principale est d’inhiber l’ovulation.

Repérer les difficultés

• Expliquer les mesures barrières de protection, en particulier pour préserver le nourrisson.

• Mettre en garde contre une baisse de l’efficacité des contraceptifs oraux, car diarrhée et vomissements peuvent diminuer leur absorption.

Ce que je dis à la patiente

J’ouvre le dialogue

« Savez-vous comment adapter votre alimentation ? » évalue le besoin de conseil. « La gastro est très contagieuse, connaissez-vous les mesures pour protéger votre entourage ? » introduit les mesures barrières. « Quand souhaitez-vous changer de contraceptif ? » explique le relais.

« Avez-vous vomi après la prise de votre pilule ? » estime le risque de perte d’efficacité.

J’explique le traitement

Mécanismes d’action

Le plus souvent, tout rentre dans l’ordre en trois jours en adaptant l’alimentation. Les médicaments soulagent fièvre, maux de tête, vomissements et diarrhée. L’efficacité de la pilule dépend de la régularité de sa prise et de son absorption par le tube digestif, mise à mal en cas de vomissements ou diarrhée, qui, importants, peuvent diminuer son efficacité. Les mesures à prendre dépendent du délai entre la prise et les vomissements/diarrhée et de la date du dernier rapport sexuel.

Mode d’administration

• Métopimazine. Avaler 1 gélule 15 minutes avant de manger. À renouveler si besoin une fois dans la journée après quatre à six heures d’intervalle, et pas plus de cinq jours. Stopper à l’arrêt des nausées/vomissements.

• Lopéramide. 2 gélules d’emblée, puis 1 après chaque selle moulée, sans dépasser 8 par jour. Stopper dès l’arrêt de la diarrhée.

• Paracétamol. 1 comprimé à renouveler si besoin après quatre heures minimum, jusqu’à 3 prises par 24 heures. Cesser dès amélioration.

• Lévonorgestrel/éthinylestradiol. Relais à tout moment du cycle en débutant le lendemain de la dernière prise de Cerazette. Puis, 1 comprimé au même moment durant vingt et un jours de suite et arrêt de sept jours entre deux plaquettes.

Effets indésirables

• Métopimazine : somnolence, sécheresse de la bouche et manifestations allergiques.

• Lopéramide : céphalées, sensations vertigineuses, constipation, nausées et flatulences.

• Paracétamol : rares réactions allergiques.

• Lévonorgestrel/éthinylestradiol : vaginite, modification de l’humeur, de la libido, nervosité, étourdissements, troubles digestifs, acné, tension mammaire, rétention hydrique, modification du poids.

J’accompagne

Règles hygiéno-diététiques

• Ajouter à la boisson habituelle au moins trois ou quatre verres d’eau/thé sucré ou bouillon salé.

• Reprendre dès que possible l’alimentation en l’adaptant quelques jours : petites portions fréquentes, aliments avec peu de résidus (riz, pommes de terre, blanc de poulet, poisson vapeur, jambon blanc…), pâtes, carottes cuites, bananes… Éviter le lait, les aliments gras, riches en fibres (végétaux crus autres que banane, céréales complètes), et irritant la muqueuse intestinale ou activant le transit : épices, alcool…

Mesures barrières de protection

• Se laver les mains après passage aux toilettes et avant de manger, à l’eau et au savon en frottant 30 secondes entre les doigts et sous les ongles. Sécher avec un essuie-mains jetable. Déléguer la préparation et l’administration des repas.

• Ne pas partager couverts, linge et les changer chaque jour. Laver immédiatement les vêtements souillés par la diarrhée ou les vomissements.

• Nettoyer les toilettes après chaque selle et chaque jour poignées, robinets, téléphone…

• Éviter de toucher bébé. Porter un masque est peu utile car la transmission salivaire est rare.

Contraception complémentaire

• Si vomissements dans les quatre heures suivant la prise de Cerazette, prendre un autre comprimé. Si plus de douze heures se sont écoulées, utiliser en plus un préservatif les sept jours suivants. Si un rapport sexuel a eu lieu dans les sept jours précédents, même en l’absence de retour de couches, prendre une contraception d’urgence.

• Le relais entre deux contraceptifs est un facteur de risque de diminution d’efficacité, utiliser un préservatif en plus dans les sept jours suivants.

Vente associée

Probiotiques, solution hydro-alcoolique, soluté de réhydratation orale.

Prescription

Dr M., médecin généraliste

Mme Mona T., 32 ans, 61 kg, 1,72 m

Ordonnance 1

• Vogalène 15 mg gélule

1 à 4 par jour tant que des vomissements subsistent. 1 boîte.

• Lopéramide 2 mg gélule

2 gélules d’emblée, puis 1 après chaque selle non moulée, maxi 8 par 24 heures. 1 boîte.

• Paracétamol 1 g

1 unité si douleur, jusqu’à 3 par 24 heures. 1 boîte.

Ordonnance 2

• Lévonorgestrel/ éthinylestradiol 150 µg/30 µg

3 plaquettes.

En relais de Cerazette, QSP 6 mois.

La cliente me demande

« Je crois qu’il existe un vaccin pour les bébés, non ? »

Effectivement, un vaccin existe contre le rotavirus, qui est la première cause de gastro-entérite chez les moins de 5 ans. Il peut s’administrer dès l’âge de 6 semaines mais, suite à de rares cas rapportés d’effets indésirables intestinaux chez les enfants, cette vaccination n’est plus recommandée de façon systématique dans le calendrier vaccinal français. Elle peut néanmoins être proposée dans certains cas, après évaluation médicale. Je vous invite à en parler avec votre pédiatre.