Délivrance Réservé aux abonnés

« Mon nourrisson est constipé »

Publié le 1 novembre 2003
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Comme pour toute pathologie du tout-petit, la constipation ne doit en aucun cas être traitée en automédication. Un régime alimentaire mal adapté étant le plus souvent en cause, vous pouvez toutefois aider la maman à le corriger.

Symptômes

La constipation se définit par l’émission difficile, parfois douloureuse, de selles trop rares, dures et sèches (en billes). On parle de moins de trois selles par semaine pour un bébé au lait artificiel ou régime diversifié, et moins de deux selles par jour s’il est nourri au sein. Souvent, c’est un déséquilibre alimentaire. Hérédité et prise de fer sont aussi incriminées. Plus rarement, une malformation du côlon, une hypothyroïdie ou une mucoviscidose provoquent une constipation persistante.

Traitement

• Pour un bébé nourri au sein : si l’enfant ne grossit pas suffisamment, sa constipation peut être due à une sous-alimentation par insuffisance de sécrétion lactée. Sa maman devra prendre du repos et boire davantage. Si ces mesures ne suffisent pas, il faudra compléter l’allaitement au sein par un lait premier âge. Si l’enfant grossit normalement, conseillez à sa maman de consommer davantage de fibres et de proposer à son bébé un biberon d’eau d’Hépar, ainsi que des jus d’orange et de pruneaux plusieurs fois par jour.

• Pour un bébé nourri au biberon : il faut s’assurer que la maman ne fait pas d’erreur en reconstituant les biberons et met bien 30 ml d’eau pour une mesure de lait en poudre. Les surdosages sont en effet fréquents. On peut proposer, une fois par jour, de reconstituer un biberon avec de l’eau d’Hépar à la place de l’eau habituelle. Mieux vaut éviter d’ajouter des farines dans le biberon et augmenter la quantité quotidienne de jus de fruits.

Conseils

• Ne pas recourir aux suppositoires à la glycérine avant d’avoir corrigé le régime puis d’avoir consulté un médecin.

Publicité

• Ne pas tenter une stimulation avec le thermomètre, elle est toujours douloureuse.