- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Mon chat a des puces »
« Mon chat a des puces »
Aucun chat n’est totalement à l’abri des puces qui vont se multiplier avec les premières chaleurs. Un traitement d’attaque s’impose.
Complications
Les puces ne provoquent pas seulement de fortes démangeaisons. Elles sont très souvent porteuses de larves de ténia et peuvent donc transmettre indirectement le ver solitaire au chat lorsqu’il se lèche pour faire sa toilette. S’il est très infesté, un chaton souffrira d’anémie et verra sa vie menacée. Sans oublier que les puces s’attaquent aussi à l’homme, entraînant des piqûres inesthétiques et un important prurit.
Traiter le chat
Solution la plus sûre et la plus efficace, les suspensions orales doivent être données une fois par mois au cours d’un repas. Elles contiennent un inhibiteur de croissance pour insectes. Ainsi, la puce qui absorbe ce liquide en mordant le chat ne pond plus d’œufs. Les puces existantes en revanche ne sont pas tuées, il faut donc utiliser un traitement topique en complément. Les pipettes, à déposer une fois par mois entre les omoplates du chat et à faire pénétrer par massage, donnent également de très bons résultats. Les colliers ont une action assez limitée et sont accusés de provoquer des inflammations au niveau du cou. Les aérosols et les poudres sont efficaces mais fastidieux à appliquer, les chats n’appréciant guère d’être aspergés par ces produits qui sentent très forts.
Traiter la maison
Il est indispensable de traiter également l’environnement du chat pour prévenir toute réinfestation, car pour 5 puces vivant sur son dos, 95 sont en cours de développement sur la moquette, le canapé ou entre les lames du parquet. Il faut donc passer régulièrement l’aspirateur et utiliser des sprays ou des diffuseurs spécifiques (ou foggers).
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »