Délivrance Réservé aux abonnés

Mon bébé a de la fièvre

Publié le 1 octobre 2003
Par Florence Rémy
Mettre en favori

Le premier réflexe d’une jeune maman désemparée par la fièvre de son bébé est bien souvent de venir à la pharmacie. À vous de lui rappeler le b.a.-BA en attendant la venue du médecin.

Quel thermomètre choisir ?

Classiques, les thermomètres électroniques sont très fiables. À utiliser par voie rectale, la mesure sous l’aisselle donnant des résultats variables. Les thermomètres auriculaires nécessitent un petit « coup de main » et ne devraient pas être utilisés pour la première fois lors d’un épisode de fièvre. Les thermomètres frontaux ne donnent qu’une première indication de la température.

Des conseils de bon sens

Ils sont primordiaux pour que l’enfant ne se déshydrate pas et ne risque pas de convulsions hyperthermiques. Il faut découvrir l’enfant, le baigner dans une eau qu’on laisse progressivement refroidir pendant 1/4 d’heure, baisser le chauffage à 18 °C, supprimer couette et couverture, et donner à boire de l’eau fraîche régulièrement. Petits plus : gant de toilette humide sur le visage, brumisation d’eau minérale et ventilateur.

Un antipyrétique adapté

Très souvent, la fièvre est due à une infection virale (rhume, otite…). Mais en attendant l’heure de la consultation, il faut faire baisser la température en associant un antipyrétique aux conseils précédents. Renouveler les prises toutes les quatre à six heures suivant les présentations.

Publicité

À savoir

Vérifier que les parents ne donnent pas plusieurs fois le même antipyrétique sous des noms ou formes différents.

Les doses maximales sont de 60 mg/kg/jour pour le paracétamol, de 50 mg/kg/jour pour l’aspirine et de 30 mg/kg/jour pour l’ibuprofène.

Préférer le paracétamol en première intention. L’aspirine est contre-indiquée en cas de maladie virale comme la varicelle et la grippe, car il y a un risque de complication hépatique grave.