- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Mimpara, agit au niveau des parathyroïdes
Mimpara, agit au niveau des parathyroïdes
Composé de cinacalcet, Mimpira est le premier médicament de la classe des calcimimétiques. Il agit au niveau des récepteurs des glandes parathyroïdes (situées à proximité de la thyroïde) en « copiant » l’action du calcium. Ce qui abaisse la sécrétion de parathormone, l’hormone régulatrice du calcium et du phosphore sanguin qui diminuent de façon concomitante. Mimpira s’adresse aux patients souffrant d’hypercalcémie dans le cadre d’un cancer de la parathyroïde, le médicament est également indiqué en cas d’hyperparathyroïdie secondaire chez des malades dialysés atteints d’insuffisance rénale terminale.
Délivrance: liste I, remboursement à 65 %.
Posologie: les comprimés se prennent au cours d’un repas ou juste après. La dose initiale est de 30 mg une fois par jour (hyperparathyroïdie secondaire) ou de 30 mg deux fois par jour (cancer de la parathyroïde), elle augmente ensuite par paliers.
Effets indésirables : nausées et vomissements transitoires la plupart du temps, vertiges, anorexie, myalgie, asthénie.
À savoir: un ajustement des doses est à envisager lors d’une association avec le kétoconazole. De même, une adaptation posologique des médicaments employant la même voie de métabolisation peut être nécessaire (flécaïnide, propafénone, métoprolol, clomipramine…).
Au cours du traitement, la calcémie doit être surveillée régulièrement.
Contre-indications : aucune.
Présentation: boîte de 28 comprimés dosés à 30 mg, AMM : 365 155.4 ; dosés à 60 mg, AMM : 365 160.8 ; dosés à 90 mg, AMM : 365 164.3.
Laboratoire Amgen
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Salaire : un premier échec dans les négociations 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)