Délivrance Réservé aux abonnés

Matrifen, traitement des douleurs chroniques intenses

Publié le 1 mai 2009
Mettre en favori

Nouvelle spécialité. Matrifen est une nouvelle spécialité composée de fentanyl sous forme de dispositifs transdermiques. Le principe actif existe déjà dans cette présentation galénique dans le Durogésic et ses génériques inscrits au Répertoire. Cependant Matrifen n’est pas inscrit au Répertoire des génériques et il ne peut pas être substitué. Matrifen est une spécialité dite essentiellement similaire au Durogesic. En effet, les dispositifs transdermiques Matrifen répondent à une technologie particulière permettant d’utiliser une quantité de fentanyl moindre, tout en obtenant la même concentration plasmatique. Les patchs Matrifen sont également plus petits. Le stupéfiant est indiqué dans le traitement transdermique des douleurs chroniques intenses en relais des opioïdes forts après que leur efficacité ait été établie.

Posologie : l’application du dispositif transdermique Matrifen doit être renouvelée toutes les 72 heures. La posologie est propre à chaque individu et dépend de la dose de morphinique antérieurement utilisée. Le traitement débute avec les patchs de Matrifen 12 µg/heure ou 25 µg/heure (phase de titration).

À savoir : appliquer le patch sur une zone de peau sans poil ou rasée, non irritée. Ne pas couper le dispositif transdermique. Changer de site d’application à chaque nouveau patch pour limiter les réactions locales.

Contre-indications : déficience majeure du système nerveux central, douleurs aiguës ou postopératoires de courte durée ne permettant pas une titration, risque de dépression respiratoire, allaitement, enfant. Déconseillé pendant la grossesse.

Effets indésirables : somnolence, confusion, nausées, vomissements, constipation sont les plus fréquents.

Publicité

Interactions : ne pas associer le fentanyl à un IMAO ou à agoniste-antagoniste morphinique.

Présentations : boîte de 5 dispositifs transdermiques

• Matrifen 12 µg/heure, AMM : 386 504.8. Prix public : 23,86 euros.

• Matrifen 25 µg/heure,

AMM : 386 510.8. Prix public : 33,12 euros.

• Matrifen 50 µg/heure, AMM : 386 517.2. Prix public : 54,54 euros.

• Matrifen 75 µg/heure, AMM : 386 523.2. Prix public : 73,80 euros.

• Matrifen 100 µg/heure, AMM : 386 528.4. Prix public : 89,55 euros.

Stupéfiant. Prescription limitée à 28 jours. Délivrance fractionnée pour 14 jours (sauf mention expresse). Remb. Séc. soc. à 65 % (dans les douleurs cancéreuses uniquement).

Laboratoire Nycomed