Délivrance Réservé aux abonnés

Matéo débute un traitement anti-acnéique par cycline

Publié le 2 septembre 2014
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Matéo, 16 ans, a déjà eu plusieurs traitements anti-acnéiques locaux pour traiter une acné à prédominance inflammatoire. Aujourd’hui, il a consulté un dermatologue, qui lui prescrit une antibiothérapie orale par Tetralysal 300 mg, associée à des traitements locaux, Kétrel et Cutacnyl.

Prescription

Dr D.

Dermatologue

Matéo C.

16 ans, 1,75 m, 65 kg

Tetralysal 300 mg gélules

1 gélule par jour pendant 1 mois.

1 boîte de 28 gélules.

Publicité

Kétrel 0,05 % crème

1 application le soir en alternance. 1 tube.

Cutacnyl 5 % gel

1 application le soir en alternance. 1 tube.

Traitement pour 3 mois.

CE QUE JE DOIS SAVOIR

Législation

L’ordonnance est conforme.

Contexte

C’est quoi ?

→ L’acné est une dermatose chronique fréquente, qui survient en général à la puberté. Elle est liée à un dysfonctionnement du follicule pilo-sébacé, ce qui explique sa localisation sur les zones du corps les plus fournies : menton, nez, front, dos, torse, épaules, notamment chez les garçons. Elle est à prédominance rétentionnelle, inflammatoire ou mixte.

→ Une kératinisation anormale du follicule pileux, une hyperséborrhée et une inflammation sont impliquées dans son apparition. L’hyperkératinisation est à l’origine de l’obstruction du canal excréteur du follicule. Le sébum produit en excès sous l’action des androgènes ne s’évacue plus et forme un « bouchon », à l’origine des lésions rétentionnelles ou comédons (points noirs et blancs). Les lésions inflammatoires (boutons) apparaissent suite à la prolifération de Propionibacterium acnes, bactérie normalement présente sur la peau, qui trouve dans le comédon un milieu favorable à son développement.

Quelle est l’évolution ?

→ L’acné évolue par poussées et disparaît chez la plupart des garçons avant 20 ans, et 25 ans et parfois au-delà chez les filles. Elle peut aussi parfois apparaître ou persister à l’âge adulte (déséquilibre hormonal, cosmétiques inadaptés, prise de certains traitements).

→ L’acné, surtout source de plaintes esthétiques, a parfois un retentissement psycho-social important. Sa principale complication est liée à l’apparition de cicatrices qui peuvent être définitives.

Objectif

Le traitement vise à diminuer, voire à faire disparaître les lésions (traitement d’attaque) et à prévenir les récidives (traitement d’entretien). La prise en charge précoce est souhaitable car elle limite les poussées et le risque de cicatrices définitives, dont le traitement est difficile.

Médicaments

Tetralysal (lymécycline)

La lymécycline, antibactérien de la famille des tétracyclines (ou cyclines), inhibe la prolifération de P.acnes et exerce ainsi une action anti-inflammatoire. Dans l’acné, les cyclines sont prescrites pour une durée de trois mois maximum en continu, et toujours associées à un traitement anti-acnéique local (rétinoïde et/ou peroxyde de benzoyle), dans le but d’éviter l’apparition de souches résistantes de P.acnes.

Kétrel (trétinoïne ou vitamine A acide)

La trétinoïne fait partie des rétinoïdes locaux. Elle exerce une action kératolytique qui favorise l’élimination des comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs ou microkystes). C’est le traitement de choix des acnés à prédominance rétentionnelle.

Cutacnyl (peroxyde de benzoyle)

Le peroxyde de benzoyle agit essentiellement par action antibactérienne sur P.acnes. Il est également kératolytique et sébostatique (il freine la production de sébum). Il est utilisé dans les acnés mixtes ou à prédominance inflammatoire.

Repérer les difficultés

Antibiothérapie photosensibilisante

Une antibiothérapie orale par cyclines durant trois mois n’est pas anodine. Bien en expliquer les modalités de prise et signaler le risque de photosensibilité. Il faut également avertir que leur action n’est pas « instantanée ».

Observance

L’application des topiques anti-acnéiques peut paraître laborieuse aux adolescents, pour une action assez longue à se mettre en place. Réexpliquer leur intérêt associés aux cyclines et au long cours pour éviter les récidives, et leurs modalités d’application pour limiter les intolérances.

Vérifier l’hygiène cutanée

Cette ordonnance permet de faire le point sur les habitudes d’hygiène de Matéo.

CE QUE JE DIS AU PATIENT

J’ouvre le dialogue

« Si je ne me trompe pas, c’est la première fois que le médecin te prescrit un traitement oral pour l’acné ? » permet de vérifier que c’est un premier traitement de cyclines. « Je crois que tu connais déjà Kétrel et Cutacnyl ? » Ces topiques locaux ou leur équivalent ont sans doute déjà été prescrits à Matéo. « Ta peau a-t-elle tendance à être irritée quand tu les utilises ? » permet de vérifier s’il sait gérer l’application des topiques selon la tolérance de sa peau.

« Quels produits emploies-tu pour laver ton visage ? » fournit des éléments pour renforcer les consignes d’hygiène et apporter des informations.

J’explique le traitement

Mécanisme d’action

→ L’antibiotique en gélule va limiter la formation de boutons inflammatoires. Il ne faut pas se décourager car les premiers signes d’amélioration ne surviennent généralement qu’au bout d’un mois de traitement correctement suivi. Il est indispensable de bien continuer les traitements locaux car ils augmentent l’efficacité de l’antibiotique.

→ La crème et le gel sont complémentaires et aussi importants l’un que l’autre. Kétrel limite la formation des points noirs et des points blancs, à l’origine des boutons d’acné. Cutacnyl agit essentiellement sur les boutons enflammés déjà présents.

Horaires d’administration

→ Tetralysal : de préférence avec un grand verre d’eau au moment des repas afin de limiter les risques d’ulcérations œsophagiennes des cyclines – même si le RCP de Tetralysal recommande une prise hors des repas. Le calcium diminuant l’absorption des cyclines, éviter de les prendre avec du lait. Si la prise a lieu au dîner, respecter un délai d’une heure avant le coucher.

→ Kétrel, Curacnyl : appliquer le soir une fois sur deux en alternance. Inutile d’augmenter la fréquence des applications car cela ne ferait que majorer l’irritation sans bénéfice supplémentaire. Au contraire, une mauvaise tolérance risque de décourager et de conduire à l’abandon des applications.

Effets indésirables

→ Tetralysal : troubles digestifs, principalement nausée, épigastralgie, diarrhée, et ulcérations œsophagiennes, favorisées par la prise de l’antibiotique en position couchée et/ou avec une faible quantité d’eau. Elles sont photosensibilisantes (la lymécycline semble toutefois moins photosensibilisante que la doxycycline). Des cas d’hypertension intracrânienne ont également été rapportés ; des troubles visuels et des céphalées font évoquer ce diagnostic ; il est alors recommandé d’interrompre le traitement.

→ Kétrel, Curacnyl : les rétinoïdes et le peroxyde de benzoyle sont irritants. Ils peuvent induire rougeurs, sécheresse cutanée, desquamation de la peau et sensations de brûlure à l’application. Ils sont également photosensibilisants. Le peroxyde de benzoyle peut décolorer les textiles (vêtements, literie) et les phanères.

J’accompagne

Utilisation des topiques

→ Appliquer Kétrel et Curacnyl sur l’ensemble des zones habituellement touchées par l’acné et pas que sur les boutons, car l’objectif est d’empêcher que de nouveaux surviennent ; éviter le contour des yeux et des lèvres. Le faire sur une peau propre, bien séchée par tamponnement car ces topiques sont d’autant plus irritants que la peau est mouillée ou humide.

→ Bien se laver les mains après les applications. Prévoir une taie d’oreiller blanche pour éviter qu’elle ne soit décolorée par le peroxyde de benzoyle.

→ Les continuer après les trois mois d’antibiothérapie pour prévenir de nouvelles poussées d’acné. En entretien, leur fréquence d’application peut être réduite à deux ou trois fois par semaine.

Limiter les effets indésirables

→ Irritation cutanée : si la peau est irritée, espacer les applications des topiques. Par exemple, faire une pause d’un jour ou plus si besoin après deux applications quotidiennes consécutives, et attendre la disparition de l’irritation pour accroître à nouveau la fréquence d’utilisation.

→ Prévention des cicatrices : la manipulation des lésions d’acné favorise les poussées inflammatoires et le risque de survenue de cicatrices. Par ailleurs, l’exposition au soleil peut induire leur pigmentation irréversible.

→ Photosensibilisation. Sous Tetralysal, en cas d’exposition solaire ponctuelle, prévoir vêtements couvrants, casquette et crème solaire très haute protection sur le visage et les zones découvertes du corps. À noter : lors d’une exposition au soleil prolongée, par exemple en période estivale, la cycline anti-acnéique est souvent remplacée par le gluconate de zinc.

Hygiène de vie

→ Éviter l’exposition au soleil, qui améliore généralement l’acné par son action anti-inflammatoire, mais seulement transitoirement car induisant un épaississement de la peau à l’origine d’une recrudescence des lésions rétentionnelles et d’une rechute classique des lésions à l’automne.

→ Des soins d’hygiène adaptés limitent le risque d’aggravation de l’acné. Faire une toilette biquotidienne avec un nettoyant doux sans savon pour éviter une hyperséborrhée réactionnelle. Syndet, lotion nettoyante sans rinçage ou eau micellaire adaptée aux peaux acnéiques peuvent aussi être utilisés. L’application le matin d’un soin hydratant adapté aux peaux acnéiques (Cleanance, Sébium Hydra, Hyséac Restructurant, Hyseke Émulsion…) peut soulager l’irritation cutanée due aux traitements.

Vente associée

Vérifiez que Matéo emploie des soins d’hygiène adaptés à sa peau et à son acné. Dans le cas contraire, lui proposer des gammes spécifiques, selon ses habitudes : mousse lavante, eau micellaire, etc., et un soin hydratant en expliquant leurs fonctions (voir encadré ci-dessus).

Le patient me demande…

« Je pars faire de la voile ce week-end avec des copains. Est-ce que je dois arrêter le traitement ? »

Dans ce cas, il est prudent de débuter le traitement antibiotique après le week-end pour éviter toute réaction de photosensibilisation. Par ailleurs, arrête les crèmes la veille, les jours de l’exposition solaire et le lendemain. Emploie aussi une protection solaire pour ne pas aggraver tes lésions d’acné.

« Je voudrais aussi une boîte de Berocca Boost contre les coups de pompe, pour tenir le coup les lendemains de “teuf” ! »

Mieux vaut dormir pour récupérer ! Mais si tu tiens à utiliser ce complément alimentaire, prends-le au moins à deux heures de distance du Tetralysal car il renferme des sels de calcium de magnésium et de zinc, qui peuvent diminuer l’absorption de l’antibiotique.