Délivrance Réservé aux abonnés

Livres et multimédia

Publié le 16 octobre 2010
Par Arnaud Cristinelli
Mettre en favori

Pour vous

Mieux détecter l’anorexie mentale

L’Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire (AFDAS-TCA) et la Haute Autorité de santé publient des recommandations de bonne pratique autour de la prise en charge de l’anorexie mentale. Ce document répertorie les signes évocateurs (ralentissement de la croissance, aménorrhée prolongée, perte de poids supérieure à 15 %) de ce trouble et les questions simples à poser pour repérer les personnes à risque (adolescents, sportifs, mannequins). Une fois le diagnostic posé, des objectifs de poids et de soin sont fixés avec le patient et sa famille.

www.anorexieboulimie-afdas.fr

Pour vos patients

Tenir tête aux céphalées

L’auteur aborde les causes et les stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre en fonction du vécu du patient. La prise en charge des crises migraineuses, du traitement de fond ou des migraines spécifiques associe à la fois les médicaments indiqués dans les maux de tête et les alternatives comme l’homéopathie, l’oligothérapie ou l’aromathérapie. Ce livre donne également des conseils hygiénodiététiques (aliments à éviter, facteurs psychologiques défavorables) pour éviter la survenue de céphalées.

« Migraines et maux de tête, c’est terminé ! », Dr Jean-Loup Dervaux, Ed. Dangles, septembre 2010, 174 pages, 18 euros.

Bien surveiller ses grains de beauté

90 % des cancers cutanés détectés à temps peuvent être guéris. Partant de ce constat, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues, avec le soutien du laboratoire La Roche-Posay, a élaboré un site sur les grains de beauté afin d’aider les patients à déceler précocement tout risque de mélanome. Des rubriques interactives permettent d’évaluer le niveau de risque de sa peau et aident à repérer ou à suivre ses grains de beauté suspects. Ce site rappelle également tous les bons réflexes à adopter face au soleil. Un lien Facebook invite également son entourage à surveiller ses grains de beauté.

Publicité

www.mesgrainsdebeaute.fr

La polykystose rénale dominante autosomique (PKD)

Ecrit par l’association pour l’information et la recherche sur les maladies rénales génétiques (AIRG), ce livret est conçu pour aider au mieux les patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante et leurs familles. Il détaille les aspects cliniques de cette maladie systémique, dont la prévalence est de 1 sur 1 000 naissances, avec ses conséquences sur les reins et sur l’ensemble de l’organisme. Une place importante est également consacrée aux différents traitements de cette pathologie. On peut trouver sur le site d’autres livrets destinés aux patients atteints de maladies rénales héréditaires.

www.airg-france.org (onglet « Publications » puis « Livrets AIRG »).

Ensemble contre le dopage

En tapant le nom ou les 3 premières lettres du médicament, de la substance ou de la classe thérapeutique, ce site indique s’il s’agit d’un dopant. Sa base de données permet ainsi d’éviter l’utilisation de médicaments ou de compléments alimentaires pouvant contenir des substances interdites pour la pratique d’une compétition. Le sportif peut poser ses questions en ligne et trouver les coordonnées de la ligne téléphonique gratuite Ecoute Dopage.

www.dopage.com

Et aussi

Tout savoir sur la grippe

40 questions-réponses pour combattre les idées reçues sur la grippe et éviter les confusions avec les autres maladies respiratoires virales. Le chapitre sur la vaccination aborde les craintes liées au vaccin contre la grippe A(H1N1) et la présence d’adjuvants dans sa composition.

« Faut-il avoir peur de la grippe ? », Dr René Gentils, collection « Poche » Larousse, septembre 2010, 144 pages, 5,90 euros.

Savoir expliquer la maladie d’Alzheimer

Cherchant à aider l’entourage autant que le malade, ce guide apporte des réponses précises pour comprendre la maladie, mettre en place les traitements les plus adaptés et mieux vivre les difficultés du quotidien.

« La maladie d’Alzheimer : identifier, comprendre, accompagner », Dr Bernard Croisile, collection « Poche » Larousse, septembre 2010, 192 pages, 5,90 euros.

Savoir utiliser un défibrillateur

Bien utiliser un défibrillateur peut sauver une vie. Ce site éclaire sur les modalités d’achat, d’installation et d’utilisation de cet appareil. Il propose également des adresses pour suivre une formation de secourisme en France.

www.secourisme-defibrillateur.com