- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les prothèses mammaires externes
Les prothèses mammaires externes
La chirurgie du cancer du sein féminin génère une asymétrie mammaire, source potentielle de répercussions physiques et psychologiques. Elle peut être corrigée par une prothèse mammaire externe, dans l’attente d’une reconstruction, ou au long cours.
Définition
Les prothèses mammaires externes (PME) sont des dispositifs médicaux, plus précisément des prothèses, dont la fonction est de remplacer un segment anatomique manquant. Elles sont destinées à reproduire ou à restituer la masse volumique et/ou la forme d’un sein.
Indications
• Les prothèses mammaires externes sont indiquées après une tumorectomie ou une mastectomie, mais également en cas d’asymétrie congénitale ou acquise, ou en cas d’hypoplasie majeure ou d’aplasie (voir Dico+).
• Une asymétrie mammaire partielle, après une tumorectomie, ou en cas d’hypoplasie, peut être compensée par un complément mammaire entier 1 ou partiel 2 qui vient s’ajuster aux courbes naturelles du tissu mammaire résiduel.
→ Un complément entier est indiqué lorsqu’un sein est plus petit que l’autre.
→ Un complément partiel est préconisé lorsque du tissu est manquant dans la partie inférieure, supérieure ou latérale du sein.
• Une asymétrie mammaire, suite de mastectomie, ou en cas d’aplasie, peut être corrigée par une prothèse mammaire externe totale.
• Le rôle des prothèses mammaires externes est double.
→ Sur le plan physique : ces prothèses restaurent l’équilibre statique et la symétrie du corps. La compensation du poids évite d’éventuels problèmes de posture du rachis, d’épaule tombante…
→ Sur le plan psychologique : la grande diversité de formes, de tailles, de couleurs de prothèses mammaires externes et de certains accessoires permet à la patiente de trouver le modèle qui rétablit son schéma et son image corporels, participant ainsi à la restauration de la confiance en soi.
Classification
On distingue trois catégories de prothèses mammaires externes : les PME transitoires, les PME en silicone standard et les PME en silicone technique.
• PME transitoires 3 : enveloppe en coton, tissu lavable et non irritant, rembourrée de fibres de remplissage telles que mousse, ouatine
• PME en silicone standard : ces prothèses en silicone de mono-densité assurent une compensation esthétique et pondérale. Exemples : Amoena Essential 4, Anita TriWing, Thuasne Silima Classic symétrique.
• PME en silicone technique : ces modèles en silicone de deux (bicouche) ou trois densités (tricouche) sont conçus pour répondre à d’éventuels symptômes, cicatrice hyper-esthésique ou irrégulière, adhérences cicatricielles, présence ou risque d’œdèmes ou de lymphœdèmes, douleurs cervicales ou dorsales, bouffées de chaleur ou hypersudation. Ces symptômes, s’ils sont présents, sont cochés sur le modèle de prescription des prothèses mammaires externes par le prescripteur. Elles existent en différentes versions.
→ Non adhérentes. Elles présentent des spécificités techniques afin de soulager les symptômes énoncés précédemment. En voici quelques exemples.
Les prothèses mammaires à régulation de température intègrent des matériaux qui régulent la température corporelle, avec la technologie Comfort+ chez Amœna, endo en microfibre breveté avec la prothèse Fashion d’Anita. Ces technologies sont intéressantes en cas de bouffées de chaleur ou d’hypersudation.
Les prothèses mammaires assurant une circulation d’air optimale favorisent l’évacuation de l’humidité grâce à leur face interne respirante. D’où leur intérêt pour les sportives, les activités aquatiques, en cas de bouffées de chaleur ou d’hypersudation. Exemples : Energy d’Amœna, structure interne cannelée : Active et Active Ocean d’Anita, découpe du bord inférieur : Silima Ultra Light de Thuasne 5.
Les prothèses mammaires avec un revêtement doux possèdent une face interne en gel doux et sont bien adaptées en cas de tissu cicatriciel sensible. Exemples : Natura d’Amoena 6, endo en microfibre : Tritex d’Anita, en cas de tissu cicatriciel sensible.
→ Adhérentes. Elles présentent une surface interne adhérant à la peau. Solidaire du corps, la prothèse reste en place à chaque mouvement et la pression sur l’épaule est soulagée, ce qui est appréciable en cas de poitrine généreuse, de douleurs aux épaules, de lymphœdème…
La surface adhérente peut être solidaire de la prothèse, comme les prothèses Amoena Contact, ou amovible pour les prothèses Anita Valence et Thuasne Silima Direct.
Remarque : les compléments mammaires entiers ou partiels répondent également à cette classification, avec complément en silicone standard, complément en silicone technique non adhérent et complément en silicone technique adhérent.
Modèles
Ces prothèses en silicone et les compléments mammaires existent avec des variations de formes, de galbes, de couleurs et de poids.
• Forme. La terminologie des formes, nombreuses, diffère selon le fournisseur : symétrique, asymétrique pour compenser un creux axillaire prononcé, ellipse, élite, ovale, cœur…
• Galbe. Il définit la courbure du sein. Il peut être peu profond, moyennement profond ou profond.
• Couleur. La plupart des prothèses sont proposées en coloris ivoire et foncé pour Amœna, puis chair, brun clair et brun foncé pour les Silima de Thuasne.
• Poids. Des modèles allégés ou « light » sont moins lourds que les prothèses de compensation complète du poids grâce à des densités variables de silicone. Exemples : les prothèses Anita Light et Soft sont jusqu’à 42 % plus légères qu’une solution de compensation pleine, la Thuasne Silima Ultra Light est 60 % plus légère, et les prothèses Amoena Energy et Natura peuvent être allégées de 20, 25 et 40 %.
Ces prothèses mammaires externes allégées sont recommandées lors de lymphœdèmes, de cervicalgies, de dorsalgies et pour les femmes à forte poitrine.
Accessoires
Certains produits solutionnent des problématiques mais ne sont pas inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP). Certaines mutuelles, sur présentation d’une ordonnance et d’une facture acquittée, peuvent participer financièrement.
• Des prothèses particulières, non remboursées, à ne mettre que lors de certaines activités, apportent plus de confort que les PME énoncées précédemment.
→ Prothèse de baignade : bien que les prothèses en silicone soient compatibles avec une baignade en eau chlorée ou salée, des prothèses spécifiques peuvent être proposées en cas d’activités nautiques régulières. La légèreté de l’Amoena Aqua Wave 7, prothèse en silicone transparent, permet de ne pas tirer la poche du maillot de bain mouillé vers le bas, comme le fait une prothèse en silicone classique. Ses canaux sur la face interne évacuent discrètement l’air et l’eau lors de l’activité.
→ Prothèse confort : Amoena Leisure Form est une prothèse en mousse glissée dans une housse textile. À porter pendant les périodes de détente ou la nuit, elle se glisse dans la poche de la chemise de nuit ou d’un haut pour apporter du confort. Elle assure la symétrie apparente du corps, même en position allongée car la prothèse reste en place. Elle restitue en douceur la chaleur corporelle grâce au textile Comfort+ intégré sur la face interne de la housse. De nombreuses patientes confient être très frileuses depuis leur mastectomie.
• Aréoles/mamelons auto-adhérents : portés à même la peau après tumorectomie, reconstruction mammaire, ou sur une prothèse, ils participent à la restauration de l’image corporelle de la patiente. En silicone auto-adhérent, ils sont disponibles en plusieurs coloris, plusieurs formats, avec diamètres d’aréole et de mamelon variables. Exemples : Amoena Mamelons auto-adhérents (douze modèles), Anita Mamelons pour prothèse (quatre modèles), Thuasne Aréoles auto-adhésives (onze modèles) 10.
• Coussinets d’épaule : en silicone transparent, souple, ils se placent sous la bretelle du soutien-gorge. Ils permettent de répartir le poids de la prothèse pour éviter les sillons causés par les bretelles fines sur les épaules. Ces coussinets, en taille unique, sont proposés par Amoena : Coussinets d’épaule (lot de deux).
• Supports adhérents : en silicone, adhérent des deux côtés, ils permettent de transformer une PME en silicone standard en PME adhérente.
Le Contact Multi d’Amoena peut être appliqué sur toutes les prothèses en silicone symétriques du fournisseur. Le premier côté adhérent du support est appliqué sur la prothèse et le second adhère directement au thorax afin de bénéficier ponctuellement des avantages d’une prothèse adhérente : port d’un soutien-gorge dépourvu de poches, liberté de mouvements…
Lingerie spécifique
Le port d’un soutien-gorge spécifique est indispensable avec une prothèse mammaire externe, avec :
→ deux poches bilatérales pour y glisser la prothèse ;
→ une coupe spécifique : coupe haute du décolleté et des aisselles, bonnets conçus pour suivre la forme de la prothèse, bande sous poitrine haute… ;
→ des bretelles molletonnées et larges afin de répartir le poids de la prothèse…
Ces éléments apportent du confort et garantissent le maintien de la prothèse en toute discrétion, assurant sécurité et sérénité.
De nombreux modèles sont disponibles : classiques, avec dentelle, soutien renforcé 8, brassière de sport, top détente, maillot de bain 9…
Choix de la prothèse
Le choix de la catégorie et son remboursement dépendent de trois éléments : la durée écoulée depuis l’intervention, la prescription et le choix de la patiente. Il faudra également déterminer la taille, la forme et le galbe.
Nous aborderons les aspects du choix, de la délivrance et de la législation le mois prochain, dans notre numéro 592.
(1) Nappe fine de fibres textiles (laine, coton, fibranne2), cousue entre deux tissus légers et utilisée le plus souvent comme doublure.
(2) La fibranne est un textile synthétique formé de courtes fibres cellulosiques associées par torsion.
Dico+
→ Tumorectomie : acte chirurgical consistant à retirer uniquement la tumeur et les cellules qui l’entourent en conservant le sein sur lequel elle s’est développée.
→ Mastectomie : chirurgie mammaire non conservatrice. Cet acte consiste en l’ablation totale du sein, associée le plus souvent à un curage axillaire, qui est un prélèvement des ganglions axillaires situés sous l’aisselle.
→ Hypoplasie mammaire : développement insuffisant de la glande mammaire.
→ Aplasie mammaire : absence de développement de la glande mammaire.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)