- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les orthèses anti-épicondylites
Les orthèses anti-épicondylites
Les orthèses de coude dites anti-épicondylites sont surtout indiquées pour sécuriser les mouvements à risque lors de tendinopathies. Sous forme de bracelet ou de coudière, elles sont largement utilisées par les travailleurs et les sportifs.
Définition
Les orthèses anti-épicondylites sont des dispositifs médicaux de classe I du groupe des orthèses de coude, qui comprend également les attelles de coude (à lire dans notre prochain numéro). Ce sont des orthèses dynamiques qui n’immobilisent pas l’articulation mais la soutiennent lors du mouvement.
Classification
• Bracelets ou sangles de compression.
→ Description. Ces orthèses se placent en bracelet sur le bras, avec une sangle de tension réglable maintenue par des velcros. Elles sont plus ou moins rigides selon les matériaux : tissu avec ou sans élasthanne, néoprene, plastique sur la partie externe… Le plus souvent, elles présentent des inserts ou pelotes en mousse, visco-élastique ou silicone pour créer une pression localisée autour du tendon.
→ Principaux modèles. Epi’R, Sangle anti-épicondylite Sport et Fixquick 1 (Orliman), Epibrace (Medi), EpiPoint (Bauerfeind), Futuro Sport (3M), Mobilis EpiBand (Sigvaris), Orthomarine Bracelet pour épicondylite PSB (Medisport), Condylex et Epi-Med Pro Master (Thuasne), Elbowgib (Gibaud), Epi Expert (Velpeau), EpiSoft (Ortho Soft), Actimove EpiSport (BSN), Epi M3, Epi Elbow et Stabicoud Soft (Sober), bandage pneumatique de coude Donjoy (Enovis)…
→ Particularités. Certains modèles présentent :
– une face interne antidérapante : Epi’R, Actimove Episport, Epi Expert… ;
– un système de fermeture à ajustement précis : système Boa à réglage cranté pour Fixquick d’Orliman, boucle d’ajustement pour Actimove Episport… ;
– une doublure en mousse : Condylex Thuasne, Actimove Episport… ;
– des renforts rigides ou semi-rigides pour augmenter la pression : Epi-Med Pro Master, Actimove Episport ;
– des matériaux respirants adaptés à la pratique sportive : sangle anti-épicondylite Sport ou Fixquick d’Orliman, Stabicoud en néoprène et coton… ;
– une cellule pneumatique amovible de pression : bandage pneumatique de coude Donjoy (Enovis). Le bracelet Epi M3 propose trois inserts « pads » interchangeables : en mousse à mémoire de forme pour l’effort, en gel pour cryothérapie ou magnétique pour le repos.
• Coudières.
→ Description. Ces manchons entourent le coude d’un textile compressif élastique, en général muni de zones de confort à moindre pression dans le pli du coude pour éviter la constriction. Ils sont en majorité munis d’inserts en mousse ou silicone au niveau de la zone douloureuse et d’une sangle de serrage, parfois amovible, renforçant la compression.
→ Modèles. Formes manchon simples : Coudière Gibaud, Orthotape Elbow (Sober) ; munies d’inserts de compression et/ou d’une sangle de serrage : Silistab Epi (Thuasne), 2 Condilax (Donjoy-Enovis), Actimove EpiMotion (BSN-Radiante/Essity), Epi Comfort (Velpeau), Epicomed et Epicomed E+Motion (Medi), EpiTrain (Bauerfeind), 3 Mouv’N Fit et Coudière élastique Sport (Orliman), Futuro Coudière (3M), Mobilis EpiActive (Sigvaris), 4 Orthomarine Coudière 3D (Medisport), Salva Coudière (Cooper), Mobilis EpiActive (Sigvaris)…
→ Particularités. Certains ont des oreillettes de mise en place (Silistab Epi), des zones distales sans élastique pour éviter l’effet garrot (Epicomed), des coutures plates pour limiter les frottements (Coudière élastique Sport d’Orliman), un tissu thermorégulateur et antibactérien pour le sport (Epicomed E+Motion, Coudière élastique Sport Orliman…), des bandes réfléchissantes (Epicomed), de silicone pour un effet inspiré de la kinésiologie (Skintape d’Orliman 5).
Indications
• Ces orthèses sont surtout utilisées pour traiter ou prévenir les tendinopathies d’insertion au niveau du coude, et pour soutenir l’articulation lors de la reprise d’activité après un repos. La plus fréquente est l’épicondylite, d’où le nom d’orthèses anti-épicondylites.
→ L’épicondylite, ou « tennis elbow », est une affection douloureuse du coude causée par des microdéchirures lors de mouvements répétés, violents et/ou saccadés des tendons qui fixent des muscles du bras sur l’épicondyle, saillie osseuse de l’humérus. Les lésions touchent les fibres des tendons extenseurs de l’avant-bras, insérés sur la face externe du coude ; on parle d’épicondylite latérale. Les mouvements répétés en cause sont la supination, mouvement de l’avant-bras dans lequel le radius tourne autour de son axe longitudinal paume vers le haut, et de pronation (paume vers le bas). Ce trouble musculo-squelettique atteint surtout certains travailleurs : coiffeurs… et les joueurs de tennis.
→ L’épitrochléïte, ou « golf elbow », ou épicondylite médiale est une atteinte des tendons insérés sur l’épitrochlée, saillie osseuse de l’humérus située sur le bord interne du coude, de l’autre côté de l’épicondyle. Les mouvements en cause sont le fléchissement forcé des muscles de la face interne de l’avant-bras, comme au golf.
• Ces orthèses s’utilisent aussi en cas de lésions post-chirurgicales, d’arthrose ou de fibromyalgie.
Mode d’action
• La compression diminue l’intensité de la contraction musculaire de l’avant-bras pour limiter l’activité musculaire, restreignant les forces transmises au coude, les vibrations et le tiraillement sur les zones d’insertion des tendons.
• Les inserts en mousse ou silicone protègent la zone douloureuse et exercent une pression supplémentaire et un massage sur les tissus mous proches de la zone d’insertion des tendons.
• Le manchon compressif des coudières assure une répartition de la pression sur l’ensemble de l’articulation, maintient le tendon avec un effet proprioceptif optimisé (rappel inconscient de la position du membre pour limiter les gestes à risque) et contribue à réduire un hématome.
• Contre-indications : hématome ou œdème important, peau lésée, port d’un pacemaker uniquement pour les modèles à pads magnétiques sont les principales contre-indications.
Délivrance
• Mesure. Taille unique ou mesure de la circonférence de la partie supérieure de l’avant-bras ou du coude. Des modèles sont ambidextres.
• Choix selon le degré de compression souhaité et le type d’activité après diagnostic médical.
• Mise en place.
→ Bracelet : serrer le poing pour voir la zone de contraction du muscle ; placer le bracelet 2 cm en dessous de l’articulation du coude, la partie la plus large ou munie de l’insert de pression contre le muscle douloureux ; serrer la sangle. Le bracelet doit comprimer le muscle que lorsqu’il se contracte, et non au repos.
→ Coudière : enfiler comme une chaussette de façon à placer l’insert et/ou la pelote en regard de l’épicondyle. Utiliser la sangle de serrage pour ajuster la compression lors de la contraction musculaire. Vérifier l’absence d’effet garrot. La pose de l’orthèse n’entraîne pas de soulagement immédiat en général, son action étant ciblée sur l’utilisation en mouvement.
• Port. En général, lors d’activités physiques, parfois aussi au repos et combinées avec une orthèse du poignet, qui met au repos les muscles de l’avant-bras. Les ôter la nuit.
• Entretien. Velcros face contre face, laver à la main ou à la machine à 30 °C sans produit chloré ou adoucissant. Presser les éventuels rembourrages pour évacuer l’eau et laisser sécher.
Législation
Pas de prise en charge à la LPP.
Mémento de la délivrance
→ Forme bracelet ou coudière.
→ Taille unique ou multiple selon circonférence du bras ou du coude.
→ Compression ajustée sur le muscle contracté.
→ Vérifier l’absence d’effet garrot.
→ Port diurne.
→ Pas de prise en charge à la LPP.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)