- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les mouche-bébé
Les mouche-bébé
En complément du lavage nasal, les mouche-bébé aident à réduire l’encombrement nasal des jeunes enfants incapables de se moucher seuls. Manuel ou électrique, c’est aux parents de choisir, mais les conseils pour une utilisation non traumatique sont essentiels.
Définition
Les mouche-bébé sont des dispositifs médicaux de classe 1 munis d’un système manuel ou électrique d’aspiration des mucosités du nasopharynx, via les cavités nasales de l’enfant.
Indications
Le mouche-bébé est proposé pour aspirer les mucosités, auparavant fluidifiées avec du sérum physiologique, afin d’aider à désencombrer les voies aériennes supérieures des jeunes enfants qui ne peuvent se moucher seuls, en général avant l’âge de 2 ou 3 ans, notamment lors d’épisodes d’affections ORL.
Son utilisation est jugée moins efficace que le mouchage par instillation nasale de sérum physiologique, ou autre solution adéquate, recommandé de façon préférentielle par les autorités sanitaires (1). Les deux techniques peuvent néanmoins être conseillées de façon complémentaire.
Description
• Générale. En plastique et/ou silicone, partiellement ou complètement démontables, les mouche-bébé se composent de différentes parties emboitées, avec :
→ un embout nasal amovible, à placer à l’entrée de la narine de l’enfant ;
→ un réservoir destiné à recevoir les mucosités ;
→ un corps droit, courbé ou renflé qui renferme, le cas échéant, des piles ;
→ un tube flexible muni à une extrémité d’un embout buccal pour l’opérateur, pour les modèles concernés.
• Autres composants. Certains comportent également :
→ un filtre amovible, en mousse ou en capsule jetable, à insérer dans l’embout nasal ou le réservoir pour retenir les mucosités.
→ Certains sont vendus en kit, avec quelques embouts et filtres/capsules de rechange, une boîte ou une housse protectrice de rangement, voire un dispositif complémentaire d’instillation de sérum physiologique.
Classification
Il est classique de distinguer principalement deux modes d’aspiration et trois types de dispositifs.
• Aspiration manuelle. Il existe deux modèles :
→ mouche-bébé « poire ». L’aspiration se fait par dépression en appuyant puis en relâchant avec la main sur le corps souple en poire relié à l’embout nasal. Exemples : Mouche-bébé poire Bébisol, DBB Remond, Sanipharm… ;
→ mouche-bébé dit par « aspiration buccale ». L’aspiration se fait par inspiration active de l’opérateur, via une tubulure souple et un embout buccal relié au corps du mouche-bébé. Exemples : mouche-bébé par aspiration Bébisol, Bébisol Kit nasal avec dispositif complémentaire d’instillation de sérum physiologique, Belvital, Dodie, Gifrer, Minidoo, Physiodose, Physiodose + avec filtre, Physiologica, Physiomer, ProRhinel…
À noter : il existe des modèles mixtes qui permettent une aspiration manuelle avec poire ou buccale selon la préférence, tel Visiomed Babydoo MX-10.
• Aspiration électrique. Il s’agit d’un mouchebébé dit « électrique » ou « électronique », ou encore « aspirateur nasal ». L’aspiration est générée via un moteur électrique alimenté par pile(s) après activation d’un interrupteur. Exemples : Aspibaby II, Babydoo MX-One, Ballidoo, Tomydoo… La plupart des modèles permettent de moduler la puissance d’aspiration selon l’âge et la nature des sécrétions – plus ou moins épaisses – et/ou intègrent un diffuseur de sérum physiologique pour humidifier les sécrétions avant aspiration, tel Babydoo MX6-One.
Critères de choix
• Efficacité. Il n’y a pas de critères officiels d’efficacité. Cette dernière dépend beaucoup de la manipulation de l’opérateur. Cependant, les modèles à aspiration buccale sont souvent considérés les plus efficaces, devant les électroniques, puis les manuels type « poire ».
• Praticité. Les modèles électroniques et « poire » sont plus faciles et rapides d’utilisation, quelques secondes, que ceux par aspiration buccale, qui demandent une habitude de manipulation.
• Hygiène. Les modèles à embout jetable et munis d’un filtre absorbant limitent le risque de contamination : Dodie, Gifrer Physiologica, ProRhinel, Physiomer… Néanmoins, la décontamination des différentes parties en contact avec les mucosités est possible par stérilisation pour ceux qui désirent limiter l’achat de consommables jetables.
• Confort. Certains mouche-bébé proposent des embouts souples en plastique souple ou silicone qui diminuent le risque de traumatisme local : ProRhinel, Gifrer, Dodie, Aspibaby… Voire des tailles d’embout variables selon l’âge pour s’adapter au diamètre des narines : Minidoo, Ballidoo, Tomydoo, Aspibaby… Les modèles à corps courbé ergonomique permettent de dégager la bouche de l’enfant pendant l’aspiration : ProRhinel, Babydoo MX6-One…
• Coût. De 5 à10 € en moyenne pour les mouche-bébé manuels et jusqu’à 30-50 € pour les électroniques.
Utilisation
À employer de préférence avant le repas et le sommeil de l’enfant.
• Se laver les mains avant toute utilisation.
• Assembler les différentes pièces propres du dispositif. Insérer un filtre/une capsule de récupération des mucosités neuve si besoin.
• Coucher l’enfant sur le dos ou sur le côté.
→ Lui expliquer ce que l’on va faire, pour le rassurer.
→ Instiller un peu de sérum physiologique, ou autre solution de lavage adaptée à l’âge, dans les deux narines en tournant la tête de l’enfant légèrement sur le côté afin d’humidifier les mucosités nasales.
→ Placer l’embout buccal, le cas échéant, dans la bouche de l’opérateur.
→ Positionner l’embout nasal à l’entrée de la narine de l’enfant.
→ Aspirer doucement les mucosités. Pour les modèles électroniques, régler la force d’aspiration selon l’âge. Si besoin, réitérer l’opération après avoir laissé un temps de récupération à l’enfant.
→ Recommencer dans l’autre narine.
→ Relever l’enfant et lui essuyer le nez avec un linge ou un mouchoir propre.
• Jeter l’embout nasal, le filtre ou la capsule à usage unique.
• Démonter les parties démontables et les nettoyer à l’eau chaude et au savon avant de les laisser sécher à l’air libre.
Il est possible de stériliser ces pièces à chaud ou à froid avec des pastilles, une fois par jour et avant rangement, à la fin d’un épisode ORL ou lors d’une première utilisation.
Précautions
Pour éviter le risque de traumatisme local :
• ne pas enfoncer trop profondément l’embout nasal dans la narine ;
• ne pas le placer contre la muqueuse ;
• pas d’utilisation intensive et/ou trop énergique ;
• fluidifier systématiquement les mucosités auparavant, demander l’avis du pédiatre en cas de chirurgie ORL.
Législation
• Prescription médicale facultative.
• Pas d’inscription à la LPP des dispositifs et des accessoires tels que les embouts, filtres…
• Pas de prise en charge par l’Assurance maladie.
Cependant, certaines mutuelles proposent une prise en charge dans le cadre des forfaits d’automédication.
(1) Recommandations pour la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson, Conférence de consensus, Haute Autorité de santé (HAS), 21 septembre 2000.
Mémento de la délivrance
→ Expliquer que le mouche-bébé vient, en cas d’encombrement nasal important, en complément du lavage par sérum physiologique considéré comme plus efficace.
→ Utiliser après humidification des mucosités.
→ Guider le choix selon les préférences des parents, leur habileté et leurs réticences face aux différentes techniques.
→ Expliquer en détail la conduite pratique, insister sur la prévention des traumatismes locaux.
→ Pas de prise en charge par l’Assurance maladie du dispositif et des consommables, tels les embouts jetables, les filtres…
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)