- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les génériques antiépileptiques hors de cause
Les génériques antiépileptiques hors de cause
« La responsabilité des génériques ne peut être affirmée dans la survenue de crises épileptiques à l’occasion de la substitution d’un médicament antiépileptique. » Telle est la première conclusion du compte rendu de l’enquête nationale de pharmacovigilance menée entre octobre 2000 et septembre 2007 par le centre régional de pharmacovigilance de Rennes. La seconde étant que l’efficacité et la sécurité des génériques antiépileptiques ne sont pas remises en cause. En l’état actuel des données, l’existence d’un lien entre la substitution d’un princeps et le déséquilibre d’une épilepsie n’a pas pu être démontrée, pas plus qu’un manque de bioéquivalence des génériques par rapport aux princeps. Par conséquent, les règles d’enregistrement des génériques d’antiépileptiques demeurent inchangées. Dans un courrier de juillet, l’Afssaps rappelle aux pharmaciens de vérifier l’absence de la mention « non substituable » sur les ordonnances de traitement épileptique et, avant chaque substitution, de s’assurer auprès du patient qu’il accepte « pleinement » cette dernière.
- Tests de dépistage du Covid-19 : les préparateurs ne peuvent plus les réaliser
- Tests Covid-19 interdits aux préparateurs : la profession interpelle le ministère
- Nouvelles missions : quelle place pour les préparateurs ?
- Sécheresse oculaire : quels conseils au comptoir ?
- Chaussures thérapeutiques de série : conseils pour une délivrance adaptée
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)