- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les dispositifs pour hallux valgus
Les dispositifs pour hallux valgus
Indiqués quand la déformation du pied est légère à modérée, les dispositifs pour hallux valgus s’inscrivent dans une large gamme, du simple accessoire à l’orthèse articulée. Seuls certains dispositifs correcteurs inscrits à la LPP bénéficient d’une prise en charge.
Définition
Les dispositifs pour hallux valgus sont des dispositifs médicaux de classe I visant à protéger les zones sensibilisées et/ou à limiter ou corriger la déviation du gros orteil pour réduire les conséquences, voire l’évolution de la déformation.
Physiopathologie
• L’hallux valgus, ou « oignon », est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil, avec déformation en saillie de l’articulation métatarso-phalangienne, voire un chevauchement des orteils (voir illustrations). Hallux signifie « gros orteil » et valgus « qui est dévié en dehors », à la différence de varus, « dévié à l’intérieur ».
• Les facteurs de risque sont surtout la distension des tissus et ligaments et la forme du pied, notamment une voûte plantaire affaissée (= pied plat). Le surpoids est un facteur aggravant et, à moindre mesure, le port de chaussures étroites.
• Sans prise en charge, la déformation évolue progressivement. Elle favorise cors, durillons ou callosités aux points d’appui, voire poussées inflammatoires locales ou bursite (= inflammation d’une bourse séreuse, poche plate remplie de liquide, qui favorise le glissement de la peau, des muscles, tendons et ligaments contre les os). Cette déformation est source de douleurs à la marche et/ou la nuit et au lever en cas de poussée inflammatoire. Dans sa forme ultime, elle peut déformer les orteils voisins, handicaper la marche et nécessiter une chirurgie.
Mode d’action
Les dispositifs pour hallux valgus visent à :
• protéger, en évitant les frottements des zones cutanées sensibilisées dans la chaussure pour prévenir et limiter les douleurs, la formation de callosités et l’inflammation ;
• limiter la déviation du gros orteil. En rectifiant la déformation de l’articulation métatarso-phalangienne, ils replacent l’hallux valgus dans son axe physiologique ou l’en rapprochent. Ils ne sont indiqués qu’en cas de déformation légère à modérée, afin de soulager les douleurs, prévenir ou freiner l’apparition de lésions, voire limiter l’évolution de la déformation.
Classification
• Les protecteurs « purs ».
→ Les dispositifs à usage unique, de types emplâtres et rondelles, en feutre ou en mousse de latex adhésive, se placent à même la peau en regard de l’os saillant. Exemples : Podorex emplâtres, Rondelle pour oignon & hallux-valgus (Berkemann Protection)…
→ Les bandeaux, coquilles à enfiler sur un orteil ou un patch adhésif, qui intègrent un gel polymère ou de silicone, absorbent davantage les contraintes mécaniques. Ils sont le plus souvent lavables, donc réutilisables. Exemples : Akiléïne Protecteur hallux valgus intégral ou triple action 1, Protection hallux valgus « oignon » (Epitact), Protection durillons ou Coussinets double protection (Epitact) 2, Gel protecteur d’hallux valgus (Le Soin à l’état pur), Feetpad Protecteur hallux valgus gel ou bandage (Orliman), Urgo Protection oignons…
• Les séparateurs, écarteurs ou épandeurs d’orteils. Ces dispositifs en mousse ou en silicone, en forme de bobine, d’osselet ou de demi-lune, présentés seuls ou intégrés à un manchon ou une coquille protectrice, se placent dans l’espace interdigital. En cas d’hallux valgus débutant, ils peuvent avoir une action correctrice en replaçant l’articulation dans son axe. Exemples : Séparateurs d’orteils demi-lune ou osselet (Akiléïne), Séparateur bobine (Podorex), Écarteurs (Epitact) 3, Séparateurs d’orteils en gel (Le Soin à l’état pur), Séparateur d’orteils (Scholl), Écarteur de doigts hallux valgus (Orliman)… Intégré dans un manchon : Correcteur hallux valgus avec séparateur d’orteils (Akiléïne) 4, Coquille hallux valgus avec séparateur d’orteils (Podorex), Épandeur d’orteil en gel et protection d’oignon (Le Soin à l’état pur), Écarteur & protecteur hallux valgus (Orliman)…
• Les orthèses correctives. Un manchon intègre un renfort latéral en regard de l’articulation métatarso-phalangienne, sur le côté ou le dessus du pied, afin de rectifier son angle. Ce renfort plus ou moins rigide (silicone, plastique…) est parfois thermoformé ou ajusté dans son angle de flexion pour une action évolutive. Un coussin s’intercale en général entre lui et la peau pour le confort, et des sangles auto-agrippantes ajustent le serrage. Selon la rigidité, leur usage est diurne pour la marche ou nocturne. Des modèles avec renfort articulé permettent la marche ou l’immobilisation grâce à un système de verrouillage. Ces orthèses visent à soulager, éviter l’évolution ou maintenir l’alignement articulaire après une chirurgie de l’hallux valgus. Exemples. Orthèses nuit : Bandage de nuit pour hallux valgus (Podorex), Orthèse corrective hallux valgus nuit (Epitact) 5, Renfort thermoformable (Feetpad), Correcteur nocturne hallux valgus (Orliman), Aircast Actytoe Night, Valco (Neut), ValguLoc (Bauerfeind) 6, ValguSoft (Orthosoft), Redresseur hallux valgus (Gibaud) 7. Orthèses jour : Orthèse corrective hallux valgus « oignon » jour (Epitact), en versions sport et double avec coussinet sous-plantaire en cas de présence conjointe de durillons (Epitact) 8. Orthèses jour et nuit : Aircast Actytoe (Neut) 9, ValguLoc II… Aircast Actytoe Lift est munie d’une pelote sous le pied qui ne corrige pas la déviation mais soulève l’os du milieu du pied et soutient l’arche transversale pour soulager la douleur à la marche.
Délivrance
• Précautions. Les dispositifs correcteurs ne doivent pas être utilisés en cas d’hallux valgus avancé, non réductible, lorsque l’articulation est enraidie, ni en cas de fractures. Un avis médical est nécessaire en cas de diabète, d’artérite des membres inférieurs et en post-opératoire. Ils ne doivent pas être placés au contact d’une peau lésée ni de façon prolongée sans avis médical.
• Choix selon la finalité, la protection et/ou la correction, le degré de déformation, le type de chaussure et l’activité. Un avis médical est préférable pour les orthèses correctives.
• Taille unique ou déterminée selon la circonférence de l’avant-pied et/ou la pointure, souvent déclinée en modèles S, M et L. Certaines orthèses ne sont pas ambidextres : Valco, Redresseur Gibaud, Bandage de nuit Podorex.
• Essayage systématique de l’orthèse : l’enfiler comme une chaussette, les coussins de mousse en regard des zones saillantes, serrer les bandes auto-agrippantes autour de l’orteil et/ou du pied, serrage ferme et confortable, l’articulation du gros orteil alignée avec le renfort de l’orthèse. Des modèles ont des clips de verrouillage pour bloquer l’articulation en flexion à 0 ou 30° au repos. Les thermoformables sont ajustées après trempage dans l’eau chaude à domicile.
• Port à même la peau, de jour et/ou de nuit. Augmenter progressivement la durée pour habituer l’articulation.
• Entretien. Les dispositifs en silicone se lavent à l’eau savonneuse tiède, certains à la machine. Les talquer s’ils deviennent collants. Le renfort rigide se nettoie à la main, la partie textile à la main ou à la machine, attaches fermées.
• Des chaussures spécifiques à bout large et extensible peuvent être conseillées, telle la gamme Caméléa de Gibaud. Éviter celles à bout pointu ou trop serrées et les talons trop hauts.
Prise en charge
• Prescription. Par un médecin.
• Inscription. Certaines orthèses correctives inscrites au titre II « Appareils divers de correction orthopédique » de la LPP avec un code individuel bénéficient d’une prise en charge.
→ « Attelle rigide sans chaussure » : ValguLoc (7148912), Epitact Orthèse corrective nuit (7181772), Feetpad Correcteur nocturne Orliman (7132673), Valgusoft (7171302), Valco (7178391), Gibaud Redresseur d’orteil pour Hallux valgus (7110163). Tarif : 12, 13 €.
→ « Attelle articulée sans chaussure » : ValguLoc II (7148929). Tarif : 18,43 €.
Pas de prix limite de vente. Un dépassement à faire payer au patient est donc possible.
Évolution de l’hallux valgus
Mémento de la délivrance
→ Dispositifs de protection et/ou de correction.
→ Taille unique ou déterminée par la pointure et/ou le tour de l’avant-pied.
→ Modèles ambidextres ou non.
→ Essayage systématique des orthèses correctives.
→ Prise en charge des modèles d’orthèses inscrits au titre II de la LPP dans la catégorie « Attelle rigide sans chaussure » ou « Attelle articulée sans chaussure »
→ Pas de prix limite de vente, donc dépassement autorisé.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)