- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les bandes cohésives
Les bandes cohésives
Élastiques et auto-adhérentes, les bandes cohésives couvrent un large panel d’indications, du maintien en place d’un pansement primaire au traitement de l’ulcère veineux. Dites de fixation ou de contention, elles se distinguent par leurs spécificités, leurs indications et leur prise en charge.
Définition
Les bandes cohésives sont des dispositifs médicaux (DM) de classe I, élastiques, auto-adhérents et repositionnables, destinés à la contention des membres, à la compression veineuse et/ou au maintien d’un dispositif médical.
Description
Les bandes cohésives se présentent sous forme d’une bande extensible tissée ou non tissée, de différentes largeurs et longueurs. De 3 à 12 cm de largeur, à 3 à 20 m de longueur. Elles peuvent se couper avec des ciseaux ou à la main.
• Composition. De structure gaufrée, elles se composent variablement de matières naturelles comme le coton et/ou synthétiques telles que polyamide, viscose, polypropylène…, de fibres élastiques type l’élasthanne. Elles sont enduites d’une fine couche de polymères adhésifs, de type caoutchouc naturel ou résine synthétique. Certaines bandes sont dénuées de latex, intéressantes en cas d’allergie. Exemples : Co-Plus sans latex (BSN-Radiante/Essity), Peha-haft Latex free (Hartmann), Absohaft (Marque Verte), Tetra Bande de fixation (Tetra médical)…
• Allongement. Elles peuvent être à allongement en un sens ou en tout sens avec un coefficient d’allongement variable. La plupart sont élastiques en un sens (longitudinal) avec un coefficient d’allongement long (> 120 %). Quelques modèles sont à allongement court (< 100 %) tels Peha-haft (Hartmann) ou Mollelast Haft (Lohmann&Rauscher).
Propriétés
• Auto-adhérence : grâce à la structure gaufrée combinée aux polymères adhésifs, la bande adhère à elle-même par simple pression, mais sans adhérer à la peau, aux poils ou aux vêtements. Elle ne glisse pas, est repositionnable et son retrait est indolore. Cette propriété est notamment mise à profit pour la fixation secondaire de pansements et autres DM. Les propriétés d’adhérence sont conservées en milieu humide, permettant bain et douche.
• Contention : diminution de la mobilité d’un membre ou d’une articulation d’intensité modérée, moins qu’un strapping à base de bande adhésive, plus qu’une bande de gaze.
• Compression : effet mécanique des fibres élastiques qui par pression s’opposent à la stase et à l’hyperpression veineuse. Les bandes permettent une compression sur mesure, adaptable selon le coefficient d’allongement, l’étirement appliqué et le nombre de couches superposées, mais non standardisée par classe comme pour des bas. L’effet compressif est modéré par rapport aux autres bandes de contention élastique type Biflex (Thuasne).
Les matériaux « respirants » respectent les échanges gazeux avec la peau et permettent un port prolongé.
Indications
• En traumatologie-rhumatologie : contention en traitement ou prévention de pathologies articulaires, musculaires et tendineuses telles entorses, luxations, tendinites… La bande cohésive assure un maintien souple, en permettant de conserver une amplitude de mouvements et de réduire l’œdème par compression.
• En phlébologie : traitement compressif dans certaines situations d’insuffisance veineuse en général aiguës telles que post-sclérose, varice, ulcère, lymphœdème…
• Fixation de pansements et autres DM : maintien sans sparadrap ni traumatisme au retrait des pansements et orthèses (attelles…), en particulier lors d’intolérances aux sparadraps adhésifs.
• Précautions : ne pas utiliser sans avis médical, en cas de microangiopathie liée au diabète ou d’artériopathie avérée ou suspectée ; ne pas appliquer en tension maximale au risque d’un effet garrot ; ne pas utiliser directement sur une plaie ; tenir compte de l’allergie au latex.
Classifications
• Par indications.
→ Certaines bandes simplement cohésives ne sont indiquées que pour le maintien de pansements ou d’autres DM, ou pour la protection de la peau dans les activités, les douches. Exemples : Coban, Peha-haft (Hartmann), Absohaft LMV (Marque Verte), Elastomull haft. 3 (BSN-radiante/Essity), Cohesyl (Sylamed)…
→ Les bandes dites de contention cohésives sont de plus indiquées en traumatologie pour la contention des membres et en phlébologie. Exemples : Elastoplast (Beiersdorf), Alvita (Alliance), Absopress LMV (Marque Verte), Co-Plus 1 (BSN-Radiante/Essity), Tetra (Tetra Medical), Lastopress (Hartmann), Coheban (3M), NylexOgrip (Urgo), Velpeau press 4 (Lohmann&Rauscher), Tensoplus 2 (BSN-Radiante/ Essity)…
• À la LPP. La Liste des produits et prestations (LPP) reprend la distinction des bandes cohésives par indication et par classe dans deux catégories aux spécificités techniques distinctes .
→ Bandes de fixation extensibles auto-adhérentes : en matières synthétiques et/ou naturelles dont l’allongement est > ou = à 40 % et la masse surfacique minimale > 28 g/m2.
→ Bandes de contention élastiques : force de contention mesurée sur dynamomètre normalisée (V18, V19, V20, etc.), conformes au référentiel technique de l’Association pour la promotion de l’assurance qualité dans la filière textile-habillement (Asqual), bandes fabriquées par des sociétés certifiées et certifiées conformes par un organisme compétent et indépendant.
Délivrance
• Taille. La largeur dépend de la superficie à couvrir et du nombre de spires à effectuer si c’est précisé dans la prescription.
• Mode d’emploi.
→ En contention et fixation de DM : dérouler assez de bande pour éviter de l’étirer lors de l’application, la laisser se détendre puis l’appliquer sur une peau propre et sèche sans l’étirer au premier tour puis en l’étirant faiblement au second tour en spires circulaires avec un chevauchement de 2/3. La contention augmente avec le nombre de tours. Presser à la main sur la zone de chevauchement pour la faire adhérer. Si le membre est comprimé (engourdissement, fourmillements…), la repositionner jusqu’à un port confortable.
→ L’utilisation en compression « sur mesure » nécessite la maîtrise de l’étirement, du recouvrement… et une surveillance médicale. Une bande en mousse protectrice type Tensoban à placer sous la cohésive peut être nécessaire pour protéger une articulation fragilisée.
• Port. Les bandes utilisées en contention sans étirement ou en fixation peuvent se garder jour et nuit. En cas de compression, active même au repos, ôter avant le coucher, sauf indications contraires du médecin.
• Conserver au sec et à l’abri de la chaleur.
• Entretien. Les bandes, repositionnables, sont à réutilisation limitée car elles perdent progressivement leurs propriétés d’allongement et d’adhérence. Certaines se lavent à la main ou en machine à 40 °C. Sécher à plat puis réenrouler.
Législation
• Prescription. Par les médecins et kinésithérapeutes. Les infirmières peuvent uniquement les prescrire pour le maintien et la fixation de DM.
• Inscription à la LPP.
→ Bandes de fixation extensibles auto-adhérentes. En ligne générique au Titre 1 > Articles pour pansements, matériel de contention > Articles pour pansements > Moyen de fixation et de maintien > Bandes de fixation extensibles > Bandes de fixation extensibles auto-adhérentes. Prise en charge : oui pour le maintien et fixation de DM. Tarif LPP : variable selon la taille. Il existe un prix limite de vente (PLV), différent du tarif LPP. Ainsi, un dépassement est autorisé mais sans dépasser le PLV.
→ Bandes de contention élastiques en un sens. Sous nom de marque selon le type d’élasticité, en un sens ou multisens, la force de contention, la taille au Titre 1 > Articles pour pansements, matériel de contention > Matériel de contention et de compression vasculaire > Bandes élastiques de contention. Prise en charge : indication non restreinte, fixation, contention ou compression vasculaire Tarif LPP : : selon le type. Pas de PLV, dépassement possible.
Info +
→ Dans les bandages multitype. Les bandes cohésives peuvent être intégrées dans les bandages multitype contenant au moins deux types de bandes de contention, par exemple associées à une bande à allongement court, placées en couches pour ajuster la compression notamment lors d’ulcères. Exemples : Profore (Smith&Nephew), Urgo K2 (Urgo)…
Mémento de la délivrance
→ S’assurer du champ d’indication car il existe deux types de bande cohésive.
→ Choisir un modèle sans latex si allergie.
→ Vérifier la taille selon la surface à couvrir.
→ Mise en place « technique » supervisée par un professionnel.
→ Réutilisation restreinte selon les modèles.
→ Prise en charge si inscription à la LPP, distincte selon la catégorie. PLV encadré pour les bandes de maintien.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)