Délivrance Réservé aux abonnés

Le dispositif Pico 7

Publié le 27 juin 2023
Par Christine Julien
Mettre en favori

Pico 7 est un système de traitement des plaies par pression négative à usage unique. Ce dispositif, mis en place en établissement de santé, est dispensé en ville et utilisable par les infirmières libérales. Description et utilisation pour mieux comprendre son usage.

Définition

Pico 7 est un système de traitement des plaies par pression négative (TPN) à usage unique miniaturisé. Ce dispositif médical de classe IIb est commercialisé par le laboratoire Smith & Nephew.

Principe de fonctionnement

• Principe général. Le traitement des plaies par pression négative consiste à appliquer une dépression à la surface d’une plaie cutanée, modulable et contrôlée, de 50 à 200 mm de mercure (mmHg)(1). Un pansement occlusif est raccordé à une source de dépression et à un système de recueil des exsudats(2). Ce pansement est « aspiré » à l’intérieur de la plaie placée dans une atmosphère négative, c’est-à-dire sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante. Cela permet le rapprochement des berges de la plaie, une diminution de l’œdème, le drainage des exsudats, une aide à la formation d’un tissu de granulation de qualité et une réduction de la colonisation bactérienne. Tracter les berges pour étirer la peau et gagner en surface permet de faire une expansion tissulaire inverse.

• Pico 7 délivre une pression négative de – 80 mmHg.

• Les différences. Les systèmes de TPN :

→ comportent un réservoir collecteur d’exsudat externe à vider régulièrement, et non un pansement collecteur comme dans Pico 7.

→ ont une pompe mobile utilisée pour plusieurs patients, alors que Pico 7 est à usage unique et ne nécessite pas de prestation technique de nettoyage et de désinfection ;

Publicité

→ délivrent une pression de – 125 mmHg.

Indications

Pico 7 est indiqué(3) dans le traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille inférieure à 10 cm2, ulcères veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique, faiblement à modérément exsudatives, après échec d’un traitement de première intention bien conduit(4 et 5).

Description

Pico 7 est composé de plusieurs éléments.

• Une console de petite taille délivre une pression négative de – 80 mm de mercure en continu sur le lit de la plaie, de façon silencieuse.

• Un pansement pré-monté fait office de réservoir sur le lit de la plaie et sur la peau périlésionnelle pour les exsudats. Capable d’absorber de 60 à 300 ml, il est constitué de quatre couches avec, de la plaie à la surface :

→ une interface constituée d’un film de polyuréthane perforé avec adhésif de silicone ;

→ une compresse avec une couche Air-lock étanche en polyester en tissage 3D qui distribue la pression négative sur l’ensemble de la surface du pansement, une couche super-absorbante de cellulose avec des particules de polyacrylate de sodium et un adhésif acrylique ;

→ une couche supérieure : un film de polyuréthane imperméable à l’eau et aux bactéries mais pas à la vapeur d’eau (film IV 3000).

• Un port souple, ou soft port, en polyester et polyuréthane relie le pansement à la tubulure et à la pompe. C’est par lui que la dépression arrive au niveau du pansement.

• Une tubulure d’un mètre relie la console au pansement. Elle permet de fixer le dispositif à la ceinture.

• Des bandes de fixation détachables de film de polyuréthane avec adhésif acrylique consolident la fixation. Elles sont posées autour du pansement de façon à déborder d’environ 1 cm.

Présentations

Pico 7 est proposé en deux présentations, avec plusieurs références selon la taille de pansement : un kit à un pansement et un kit à deux pansements en cas de plaie nécessitant un changement plus fréquent. Il existe cinq tailles, avec une capacité d’absorption différente : 10 x 20 cm (60-135 ml), 15 x 20 cm (70-200 ml), 15 x 30 cm (70-200 ml), 20 x 20 cm (200-300 ml) et multisite en forme de lunettes de ski (pour talon par exemple) en 15 x 20 cm (70-200 ml), soit dix références, mais au même tarif LPP.

Utilisation

• Pose. Choisir une taille de pansement plus importante que la plaie, et le placer à plat dessus, le port souple avec sa pastille d’aspiration positionné dans la partie la plus haute de la plaie afin d’éviter l’accumulation de liquide autour du port souple et de bloquer la TPN. Le pansement est repositionnable tant que les bandes de fixation ne sont pas posées. Relier la pompe et les tubulures. Puis, mettre les piles dans la pompe. Appuyer sur le bouton orange pour démarrer. Selon la taille de la plaie, il faudra 65 secondes pour délivrer le TPN. Un pansement peut rester sept jours ou être changé une fois dans la semaine. Pour cela, déconnecter la pompe avant. Chaque pansement, même multisite, est destiné à une seule plaie.

• Entretien. La durée de vie de la pompe est de sept jours, au bout desquels elle s’arrête automatiquement. Il faut retirer les piles et renvoyer pompe et piles dans l’enveloppe pré-affranchie fournie, pour leur recyclage.

• Contre-indication : plaie nécrosée, saignements actifs, plaie tumorale, présence de fistule (risque de communication avec les organes sous-jacents), infection non contrôlée de la plaie, ulcère artériel non revascularisé.

• Précautions : la console contenant un aimant, conserver une distance de 10 cm avec d’autres appareils électromagnétiques et débrancher Pico 7 lors d’un examen IRM. Ne pas découper le pansement, au risque d’endommager la couche Air-lock. Pour prendre une douche légère, déconnecter la pompe et éviter de placer le jet sur le pansement.

• Info sur le site pico-smithnephew.com après inscription en ligne.

Législation

• Prescription. « Le TPN doit être prescrit après avis spécialisé (chirurgien plasticien, dermatologue, diabétologue…) et commencé dans un établissement de santé. Il doit être poursuivi à domicile uniquement si une évaluation hebdomadaire par le prescripteur initial est réalisée. La durée maximale de prescription recommandée est de trente jours, renouvelable une seule fois par le prescripteur initial »(5). Le prescripteur n’est pas précisément indiqué, ni si l’évaluation hebdomadaire doit être faite en présentiel. Téléconsultation et échange téléphonique pourraient être acceptés… Exemple : « Pico 7 : kit 1 console + 1 pansement (ou + 2 pansements). Appliquer Pico 7 pendant 7 jours. Changement du pansement avant 7 jours si besoin selon les exsudats. »

• Inscription à la LPP. Pico 7 est inscrit sous nom de marque sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) au titre I, chapitre 3 « Articles pour pansements, matériels de contention », section 1 « Articles pour pansements », dans la sous-section 7 « Pansements », dans le nouveau paragraphe 13 « Système de traitement des plaies par pression négative ».

• Prise en charge à la LPP. Elle est limitée aux plaies < 10 cm2, faiblement à modérément exsudatives, ulcère veineux ou mixte à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique.

→ Système de traitement des plaies par pression négative, Smith & Nephew, Pico 7, 1 pansement, code LPP : 1364543, tarif LPP : 213,40 €.

→ Système de traitement des plaies par pression négative, Smith & Nephew, Pico 7, 2 pansements, code LPP : 1366000, tarif LPP : 245,40 €. Ce sont des prix limites de vente, donc pas de dépassement à faire payer.

(1) Évaluation des traitements des plaies par pression négative, Haute Autorité de santé, 27 janvier 2010.

(2) Actes de prise en charge de plaies complexes à l’aide d’un appareil de traitement par pression négative, Haute Autorité de santé, 3 février 2016.

(3) Il s’agit ici des indications pour le remboursement en ville, mais Pico 7 a aussi les mêmes indications que la TPN traditionnelle à l’hôpital avec en plus les lignes d’incision chirurgicales.

(4) Avis de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute Autorité de santé, 5 octobre 2021.

(5) Journal officiel du 28 janvier 2023.

Mémento de la délivrance

→ Vérifier la taille de la plaie pour délivrer une taille adéquate de pansement, grande si possible, de façon que la pastille d’aspiration soit éloignée de la plaie.

→ Préciser de ne pas immerger le pansement mais que la douche est possible en déconnectant la pompe.

→ S’assurer que l’élimination des déchets a été bien comprise.

→ Existence d’un prix limite de vente, donc pas de dépassement à faire payer au patient.

Le pansement comprend quatre couches : une interface siliconée, une couche Air-Lock, une couche superabsorbante et un film de polyuréthane.