Délivrance Réservé aux abonnés

« L’auriez-vous en lingette ? »

Publié le 1 novembre 2002
Par Florence Rémy
Mettre en favori

Les lingettes ont le vent en poupe. Quoique plus coûteuses qu’un produit en flacon, elles se révèlent hyper-pratiques dans la journée, en week-end ou en voyage. Tour d’horizon.

La raison du succès

Parce qu’elles font gagner du temps, les lingettes ont le vent en poupe. Parce qu’elles réduisent les manipulations (tube + coton ou flacon + coton) que, d’un geste, on peut s’en saisir même avec un bébé dans les bras, qu’elles se glissent, discrètes, dans un sac ou dans une poche, elles sont aujourd’hui adoptées par les femmes. Le succès des premières a été tel que les gammes ne cessent de s’étendre. Il y en a pour tout, pour la beauté, pour l’hygiène, pour se démaquiller, ôter son vernis à ongles, pour « auto-bronzer » enfin pour la toilette des bébés.

Formats

Les lingettes existent en paquets de tailles différentes : pour un usage quotidien (toilette de bébé par exemple) on les trouve en boîtes plastique de 12 cm × 20 cm environ de 30 à 80 « grandes » lingettes et en recharges ; pour des utilisations plus ponctuelles (voyage) ou un transport plus aisé (sac, poche), la lingette se fait plus petite, plus mince et est conditionnée en petits étuis de 8 à 25 exemplaires, scellés individuellement ou refermables.

Indications

Elles seront conseillées à tous ceux, et surtout à toutes celles qui, actives, recherchent la rapidité et la simplification des gestes et des tâches. Les grandes voyageuses à titre professionnel qui souhaitent « compacter » leurs bagages ; les mères de famille qui considèrent que le sac de bébé est toujours trop encombré et trop lourd. Et pour ceux et celles qui, tout simplement, veulent laver les mains de leurs enfants en voiture, sans eau ni savon.

Précautions

À priori, ces lingettes ayant été testées sur le plan dermatologique afin de minimiser les risques d’allergies, leur usage est sans contre-indication. Cependant, sur une peau réactive ou hypersensible, en cas de picotement, le conseil est de rincer la peau à l’eau claire. De plus, soulignons qu’il n’est pas inutile de rappeler à sa cliente que les lingettes ne doivent pas être jetées après usage dans les toilettes ! Leurs emballages le précisent à l’aide d’un petit pictogramme.

Les gammes

les lingettes beauté

Les solaires

Pour le visage et le corps, sans traces, des lingettes Self-Tanning Comodynes sont imprégnées d’autobronzant nouvelle génération à base de DHA. Effet en deux heures. Dans la même gamme, les Aftersun à base d’Aloe vera et de camomille, calment les sensations d’échauffement et les Whitening- vit C améliorent la luminosité et affinent le grain des peaux ternes et fatiguées.

Publicité

Les dissolvantes-traitantes

La formule Duovoyage d’Innoxa présente dans une pochette rose un dissolvant au calcium (sans acétone) et dans une pochette blanche une lingette imprégnée d’une émulsion traitante (huile enrichie en calcium, huile de maïs, graine de tournesol, jojoba, allantoïne).

Les déodorantes et antitranspirantes

Les lingettes Bacticontrol sont imprégnées de chlorhydrate d’aluminium qui limite les excès de la sudation, de triclosanantiseptique qui empêche la prolifération bactérienne et de vitamine E, substance protectrice. Les Comodynes dépourvues d’alcool contiennent également du chlorhydrate d’aluminium et farnesol à l’action bactéricide.

Les démaquillantes yeux sensibles

Stériles, sans parfum, sans conservateur, formulées à partir d’un tensioactif doux, d’eau d’Hamamelys Virginiana, de kératine et de dexpanthénol, elles décongestionnent le pourtour de l’œil et éliminent les impuretés.

Les démaquillantes

Remplacer dans un sac de voyage un flacon de 125 g par trois lingettes ne totalisant pas 10 g, l’avantage est clair. Plusieurs formules dans le genre : pour peaux normales, peaux sensibles ou peaux mixtes et grasses.

Les démaquillantes « 2 en 1 »

Neutrogena décline en lingettes Deep Clean, produit nettoyant, les maquillages tenaces et jusqu’aux mascaras waterproof. Cocktail d’ester de sucre, glycérine, formule sans alcool, sans Paraben ni savon. Test sous contrôle ophtalmologique pour le contour de l’œil. Roc met en lingettes un démaquillant douceur visage-yeux sans alcool. Chez SBH, elles contiennent de la vitamine E, de l’allantoïne et du bisabolol.

Les gommantes

Les Mincifit Hodéolift s’utilisent quotidiennement en massage. Leur effet exfoliant favorise la pénétration d’actifs (hodéol, acides de fruits…) luttant contre les surcharges graisseuses localisées sur les cuisses, les fesses et les hanches (capitons).

Les lingettes « hygiène »

Les lingettes intimes

Sans savon ni alcool, d’une solution douce au pH physiologique à base d’acide lactique qui préserve l’équilibre naturel de la flore vaginale et formulée pour limiter les risques de réactions allergiques. Sans rinçage.

Les lingettes « à tout faire »

Sans eau ni savon, de quoi se laver et se désinfecter les mains (ou nettoyer le combiné d’un téléphone public, ou le siège de WC, bref en toutes circonstances).

Les purifiantes peaux jeunes et grasses à problèmes

Dans le sac à dos, un produit nomade qui purifie, nettoie et apaise. Sans rinçage.

Les lingettes pour bébé

Elles allègent le sac de bébé… Utilisées, pour le visage et le change, elles sont résistantes et douces, apaisantes (à l’extrait de calendula chez Klorane, à l’Aloe vera chez Uriage), et légèrement parfumées (mandarine, menthe, pivoine), hypoallergéniques.

Les lingettes « parfum »

Les lingettes eau de senteur

Sans alcool, testée en pédiatrie, sans risque d’allergie pour les petits, cette eau de senteur qui imprègne les lingettes mêle citron d’Argentine, menthe douce, églantine et violette.

Les lingettes parfumantes

La très classique Eau de Cologne Jean-Marie Farina, (bergamote, citron, néroli, petit grain, romarin, myrte, thym) non photosensibilisante, peut même se porter au soleil. Plus récente et délibérément jeune, l’Eau Parfumante au thé vert, mêlée d’agrumes, naturelle, délicate, apaisante, « zen ».

Les lingettes « divers »

Les lingettes antimoustiques

Parfumées à la citronnelle verte, elles agissent pendant trois à six heures selon le type de peau.

Les antiseptiques

Les Septisept, imprégnées de cétrimide, un ammonium quaternaire et conditionnées en sachets individuels, permettent l’antisepsie des petites plaies et brûlures superficielles.