- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Jeune maman, Inès souffre d’une mastite
Jeune maman, Inès souffre d’une mastite
Inès allaite son fils de 2 mois. Depuis 48 heures, elle présente une traînée rouge sur un sein chaud et gonflé et un syndrome grippal fébrile. Sa pédiatre, spécialisée en allaitement, diagnostique une mastite.
Ce que je dois savoir
Législation
Pas de problème particulier.
Contexte
Cette ordonnance prend en charge une mastite puerpérale, qui signifie « qui suit l’accouchement », du latin puerpera, « accouchée, femme en couches ».
C’est quoi ?
• La mastite est une inflammation du sein, en général unilatérale, qui touche de 10 à 20 % des femmes allaitantes, le plus souvent durant les premières semaines de l’allaitement. Elle est secondaire au mauvais drainage d’une zone du sein, ce qui provoque une stase lactée et la libération de cytokines pro-inflammatoires. Cette stase est un facteur de risque de développement d’une infection locale appelée mastite infectieuse, le plus souvent causée par une bactérie, le staphylocoque doré.
• Les signes cliniques locaux sont : rougeur et chaleur localisées sur un segment du sein, seins tendus rendant la tétée compliquée, écoulement de lait difficile ou impossible, parfois un aspect « peau d’orange », signe de gravité. Fièvre, douleurs musculaires et articulaires et frissons sont parfois associés.
• Facteurs favorisants : mauvaise prise en bouche par l’enfant, restriction du nombre de tétées, traumatisme du sein, déficit immunitaire et, pour les mastites infectieuses, lésion du mamelon à types de crevasse et/ou infection sous-jacente, tel un panaris…
• Complications possibles : abcès qui peut demander un geste chirurgical et/ou l’abandon prématuré de l’allaitement.
Quelle prise en charge ?
• Mesures comportementales : repos, drainage du sein, correction de la pratique d’allaitement.
• Ces mesures peuvent, au besoin, être associées à des traitements symptomatiques.
La situation doit être réévaluée après 48 heures.
• L’antibiothérapie est prescrite en cas de mastite infectieuse : symptômes sévères et brutaux, non améliorés après 24 heures de drainage, lésions du mamelon, atteinte bilatérale, infection confirmée par examen du lait (non systématique).
Objectifs
• Lutter contre la stase lactée, principal inducteur de la mastite, par un drainage efficace du sein.
• Soulager la douleur, la fièvre et l’inflammation pour le confort de la mère et favoriser la tétée.
• Lutter contre une éventuelle infection pour faciliter la guérison et limiter les abcès.
Médicaments
Paracétamol
Cet antalgique de palier 1 est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs légères à modérées. Compatible avec l’allaitement, il est prescrit pour soulager la fièvre et la douleur.
Ibuprofène
Cet anti-inflammatoire non stéroïdien aux propriétés antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et d’inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires, lutte contre l’inflammation locale. Il est compatible avec l’allaitement.
Pristinamycine (Pyostacine)
Cet antibiotique apparenté aux macrolides est indiqué, entre autres, contre les infections de la peau et des tissus mous. Bien que l’AMM ne le recommande pas durant l’allaitement, faute de données, il est souvent prescrit en cas de mastite infectieuse et jugé compatible par le Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat) pour une durée inférieure à quatorze jours.
Repérer les difficultés
• L’évacuation du lait est la base du traitement, en curatif comme en prévention d’une rechute.
• La mère doit être rassurée sur la sécurité de l’allaitement durant l’infection et le traitement.
• Continuer l’antibiotique pour éviter la récidive.
Ce que je dis à la patiente
J’ouvre le dialogue
« Avez-vous saisi l’intérêt et les modalités de prise des médicaments ? Savez-vous quel est l’antibiotique qu’il faudra poursuivre jusqu’au bout ? » évaluent les connaissances. « Les tétées sont-elles difficiles ? Avez-vous un tire-lait ? Savez-vous extraire manuellement votre lait si besoin ? » abordent les conseils de drainage.
J’explique le traitement
Mécanismes d’action
Le traitement repose sur l’évacuation du lait car c’est sa stagnation dans le sein qui crée l’inflammation. Les anti-douleurs et anti-inflammatoires soulagent et facilitent les tétées. L’antibiotique traite une éventuelle infection associée et évite toute complication.
Mode d’administration
• Paracétamol : 1 g par prise, maximum quatre fois sur 24 heures, avec six heures entre les prises, tant que douleur et fièvre sont mal tolérées.
• Ibuprofène : 400 mg jusqu’à trois fois sur 24 heures, en espaçant les prises de six heures au moins. Stopper dès l’inflammation soulagée.
• Pyostacine : 2 comprimés matin et soir en fin de repas pour améliorer la tolérance digestive.
Effets indésirables
• Paracétamol : rares réactions allergiques.
• Ibuprofène : nausées, vomissements, diarrhées, flatulences, constipation, dyspepsie, douleur abdominale, stomatite ulcéreuse, et plus rarement ulcères et perforations gastro-intestinales.
• Pyostacine : pesanteur gastrique, vomissements, diarrhées, nausées, colite hémorragique aiguë, rash cutané.
J’accompagne
Surveillance
Consulter la pédiatre dans 48 heures pour évaluer la situation, plus tôt si les signes s’aggravent, en cas d’écoulement purulent ou si le drainage du sein devient impossible.
Faciliter le drainage
• Le repos est impératif, couchée si possible.
• Continuer d’allaiter, en débutant par le sein atteint et augmenter la fréquence des tétées toutes les deux heures. Masser doucement le sein durant la tétée, de la zone atteinte vers le mamelon.
• Si la tétée est difficile, utiliser un tire-lait pour vider le sein après la tétée ou en remplacement. Plutôt électrique, avec force de succion douce.
• L’extraction manuelle du lait par massage, circulaire, puis de l’extérieur vers le mamelon, est possible, facilitée sous une douche chaude. Limiter ses prises de boisson n’a pas d’effet sur la stase lactée.
Rassurer
Le lait maternel, même en cas d’infection, n’est pas toxique pour le bébé. Nombre de bactéries y sont physiologiquement retrouvées, y compris celles qui causent les mastites. Malgré la notice qui le déconseille durant l’allaitement faute de données, l’antibiotique Pyostacine est souvent utilisé dans cette indication et validé par le Crat.
Prévenir les récidives
• Poursuivre l’antibiotique jusqu’à la fin.
• Revoir si besoin la conduite de l’allaitement : pas de tétées programmées ou écourtées mais « à la demande », éviter tétine ou biberon de complément, veiller à la bonne prise en bouche du sein et pas de soutien-gorge trop serré.
• Limiter le risque de lésions du mamelon en vérifiant la taille de la téterelle du tire-lait.
• Se laver les mains avant toute tétée et laver le tire-lait à l’eau et au savon après chaque usage.
Vente associée
Proposer compresses, pack cryo/thermothérapie, tire-lait…
Prescription
Dr D., pédiatre.
Mme Inès R., 28 ans, 69 kg, 1,64 m.
• Drainage du sein
Mise au sein toutes les deux heures, ou tire-lait.
• Paracétamol 1 g
1 prise 4 fois par jour si fièvre ou douleurs.
• Ibuprofène 400 mg
1 prise 3 fois par jour pendant 24 à 48 heures.
• Pyostacine 500 mg
2 cp 2 fois par jour pendant 10 jours.
Consultation dans 48 heures.
La patiente me demande
« Il faut appliquer du chaud ou du froid ? J’entends vraiment tout et son contraire ! »
La chaleur, lors d’une douche ou avec un coussin thermique, assouplit la tension et facilite l’éjection du lait. Entre les tétées, appliquer du froid a un effet antalgique qui peut vous soulager. Expérimentez les deux pour évaluer l’amélioration que vous en tirez. Vous pouvez également sans problème alterner chaud et froid si cela vous convient.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)