- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Je voudrais un anti-poux efficace !
1 Je questionne
Préciser la demande
« Avez-vous vu des poux ? Des lentes ? » confirme le diagnostic. « Avez-vous examiné tous les membres de la famille ? » évalue la nécessité d’une prise en charge familiale pour éviter les récidives.
Rechercher certains critères
« C’est pour qui ? », « Quel âge a l’enfant ? », « Êtes-vous enceinte ? » orientent vers un produit adapté. « Avez-vous déjà utilisé un anti-poux ? » Si oui, « Lequel et comment ? » repère une utilisation inadéquate : quantité, durée d’application, absence de renouvellement après dix jours.
2 J’évalue
Très fréquente, l’infestation par les poux est gênante du fait du prurit qu’elle induit et de la contamination de l’entourage mais elle est bénigne, les surinfections par grattage étant rares. Un traitement local bien mené permet le plus souvent d’en venir à bout.
Un avis médical est nécessaire en cas de doute diagnostique, telle une dermite séborrhéique, de psoriasis…, ou d’échecs de plusieurs traitements bien conduits.
À savoir : il n’existe plus d’anti-poux neurotoxiques, tels le malathion ou les pyréthrinoïdes, commercialisés en France car ils exposaient à des résistances et à des effets indésirables à types d’irritations, de brûlures…
3 Je passe en revue
Substances à action mécanique
Composés de substances huileuses, ces anti-poux bloquent les orifices respiratoires notamment des poux et des lentes et provoquent leur asphyxie. Ils ne semblent pas induire de résistance des parasites.
•Molécules disponibles.
→ Diméticone. Dérivée du silicone, cette molécule est la plus anciennement utilisée dans ce cadre et la mieux évaluée : une étude comparant plusieurs préparations commercialisées (1) montre une efficacité pédiculicide complète pour tous les produits à base de diméticone après 24 heures, l’efficacité lenticide pouvant varier selon les références. Non absorbée au niveau cutané, la diméticone est bien tolérée mais elle se rince difficilement. Elle est très inflammable.
→ Esters d’acides gras, triglycérides, huile de coco… Quelques formules à base de triglycérides (+ esters dans oxyphthirine) ou d’esters d’acides gras (myristate d’isopropyle qui dissout la cuticule protectrice contre la déshydratation du pou) ont fait l’objet d’études cliniques montrant leur action pédiculicide et lenticide. Les autres références sont le plus souvent testées en laboratoire. « Certaines, notamment à base d’huile de coco, ont une bonne action sur les poux et les lentes, ce qui laisse supposer une bonne efficacité en condition réelle s’ils sont bien utilisés », précise Berthine Toubaté, ingénieure de recherche au laboratoire de biomédicaments anti-parasitaires (BioMap) à l’université de Tours (37), qui teste de nombreuses formules.
→ Excipients : alcool, glycérine, polyéthylène glycol… jouent un rôle dans l’efficacité du produit, ce qui explique des durées d’application variables d’une référence à l’autre pour une même substance asphyxiante. Un solvant siliconé, comme le cyclométhicone D5 dans Apaisyl Xpert, permet un bon recouvrement de la chevelure. Les tensioactifs, présents dans les shampoings ou les mousses, peuvent au contraire diluer les actifs.
→ Huiles essentielles. Elles n’apportent pas d’efficacité curative supplémentaire mais peuvent être une source d’irritations ou d’allergies et ne sont pas recommandées chez le jeune enfant.
•Efficacité pédiculicide et lenticide. La plupart des formules montrent, via une étude clinique ou en laboratoire, une bonne action pédiculicide, parfois en quelques minutes. L’efficacité sur les lentes peut être plus longue à obtenir ou seulement partielle, d’où des durées d’application plus longues ou la présence d’une mention recommandant de réitérer le traitement après quelques jours. « Dans ce cas, dix jours est le bon intervalle pour être sûr que toutes les lentes rescapées du premier traitement ont éclos », conseille l’experte.
Galéniques.
→ Les lotions, concentrées en agents asphyxiants, sont souvent plus efficaces que d’autres galéniques. Elles sont d’ailleurs recommandées par la Société française de dermatologie (SFD)(2).
→ Les shampoings traitants et les mousses sont pratiques d’emploi. Les premiers se rincent facilement, tout en lavant les cheveux, les seconds ne nécessitent pas de rinçage immédiat, mais les agents moussants ou tensioactifs peuvent diluer les substances asphyxiantes.
Peigne à poux
→ Action mécanique : le peigne complète dans tous les cas l’action d’un produit en aidant à éliminer les parasites asphyxiés… ou pas !
En curatif, il est recommandé d’effectuer deux à trois passages méticuleux par jour, durant trois semaines, sur des cheveux mouillés car le peigne glisse mieux et les poux se déplacent moins vite. Certains modèles ont des dents « micro-cannelées » qui détruisent les lentes. Exemple : Assy 2000…
→ Action électrique. Des mini-décharges électriques de faible intensité tuent les poux et les lentes sur des cheveux secs uniquement, ce qui peut rendre difficile son utilisation en cas de cheveux épais ou frisés.
En « curatif », séances quotidiennes de dix minutes environ, pendant quinze jours d’affilée. Exemples : Robi Comb, Quies, ZapX…
À action préventive
Un produit répulsif peut être utile à condition de bien le répartir sur l’ensemble de la chevelure.
• Composants.
→ Le citriodiol, extrait d’Eucalyptus citriodora : biocide utilisé aussi comme répulsif anti-moustiques. Durée d’action : de 12 à 24 heures. Exemples : répulsifs Apaisyl, Puressentiel, Pouxit, Shampoux…
→ LPF, actif breveté : agent neutralisant la charge électrostatique des cheveux qui aide le pou à s’y accrocher, ce qui vise à prévenir une infestation pendant 72 heures. Exemples : Parasidose, Paranix…
→ Huiles essentielles de lavande notamment, tea tree… dans Parasidose shampoing à l’huile de lavande bio, Les formules agissent quelques heures. Exemples : Zéropou Alphanova Kids spray bio, Pranarôm Spray répulsif poux…
• Précautions. Pas avant 36 mois en général pour le citriodiol ou les huiles essentielles, également contre-indiquées en cas de grossesse ou d’allaitement.
Des huiles essentielles réputées répulsives pour les poux ne peuvent pas agir si elles sont mises uniquement derrière l’oreille ; préférer un produit adapté : spray, shampoing…
4 Je choisis
Selon les préférences
• Si action rapide recherchée : privilégier un temps de pose court et une action pédiculicide et lenticide en une seule application.
• Si la praticité prime : privilégier une forme mousse ou gel qui ne coule pas et facile à appliquer ; ou une forme mousse ou une autre galénique qui ne nécessite pas de rinçage immédiat.
• En post-traitement : un répulsif uniquement en période d’épidémie.
Selon le patient
• Sujets asthmatiques : pas d’anti-poux en spray en raison du risque de bronchospasme.
• Jeunes enfants ou présence d’antécédents de convulsions : pas d’huiles essentielles.
• Femmes enceintes ou qui allaitent : la diméticone peut être privilégiée en raison d’un long recul d’utilisation en cosmétologie.
Dans tous les cas, vérifier l’absence d’huiles essentielles et se reporter aux indications du fabricant.
5 J’explique
Tous les anti-poux asphyxiants ne se valent pas. Bien vérifier la mention pédiculicide et lenticide sur le produit et respecter les durées d’application préconisées. Traiter en même temps toute la famille infestée.
6 Je conseille
Repérer les parasites
• Les poux, de couleur gris-beige, de 1 à 3 mm de long, sont très mobiles. On les met en évidence en passant un peigne anti-poux sur des cheveux mouillés, tête penchée au-dessus d’un lavabo pour les faire tomber.
• Les lentes peuvent passer au travers des dents des peignes.
Elles ressemblent à des pellicules mais, à la différence de celles-ci, sont bien fixées sur les cheveux, à moins d’un centimètre du cuir chevelu si elles sont vivantes, la larve devant se nourrir après éclosion.
Modalités d’application
• Appliquer le produit asphyxiant sur le cuir chevelu et toute la longueur des cheveux. Deux tiers de flacon à un flacon entier est nécessaire sur cheveux mi-longs à longs. Passer le peigne à poux ensuite. Préférer un peigne métallique, ceux en plastique, aux dents souvent courtes, sont difficiles à manier en cas de cheveux longs et cassent plus facilement.
• Attention à la chaleur ! De nombreux produits sont inflammables outre la diméticone, ce qui contre-indique l’usage du sèche-cheveux ou d’autres sources de chaleur (cigarette…) à proximité de la chevelure.
Vérifier l’efficacité
Contrôler systématiquement dix jours après le premier traitement. Au moindre doute, refaire une application.
Décontaminer l’environnement
• Les poux sont détruits par un lavage en machine à 60 °C. Les textiles peuvent être décontaminés en les plaçant trois jours dans un sac plastique, les poux ne survivant pas plus de 48 heures hors de leur hôte !
• Les produits pour décontaminer l’environnement renferment souvent des pyréthrinoïdes : ils s’utilisent avec précaution, loin des enfants et en aérant la pièce.
(1) Combescot-Lang C. et coll., Ex vivo effectiveness of French over-the-counter products against head lice (Pediculus humanus capitis De Geer, 1778), Parasitol Res. 2015 ; 114 (5) : 1779-1792.
(2) Prise en charge de la pédiculose du cuir chevelu en 2019 en France, mise au point, Société française de dermatologie (SFD), novembre 2019.
Avec la collaboration de Berthine Toubate, ingénieure de recherche, laboratoire de biomédicaments antiparasitaires (BioMap), université de Tours (37).
Le contexte
La pédiculose du cuir chevelu est due à Pediculus humanus capitis, un parasite spécifique de l’homme qui ne transmet aucune maladie.
→ Signes : démangeaisons, surtout au niveau de la nuque et près des oreilles, déclenchées par la salive du pou injectée lors de son repas sanguin. Les complications infectieuses liées au grattage sont rares.
→ Cycle de vie. Les poux vivent environ un mois et demi. Au cours de sa vie, une femelle pond plusieurs dizaines d’oeufs, les lentes, fixées à la base du cheveu. Après six à neuf jours, ces dernières donnent naissance à de jeunes poux capables de se reproduire après deux semaines environ.
→ Transmission. La présence de poux n’est pas due à un manque d’hygiène. Ils résistent à une immersion prolongée (lavage de cheveux, piscine…). La transmission est directe par contact proche (selfies, câlins). La transmission indirecte via les bonnets, etc. est rare car les poux ne survivent pas plus de 24 à 48 heures loin du cuir chevelu.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)