Délivrance Réservé aux abonnés

“Je voudrais lutter contre les vergetures”

Publié le 27 septembre 2023
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

1 Je questionne

Préciser la demande

« C’est pour vous ? » « Vous recherchez un produit pour prévenir leur apparition, les atténuer ou les masque r ? » ciblent le conseil.

Rechercher certains critères

Si les vergetures sont apparues : « Sont-elles rouge violacé ou plutôt blanches ? Où se situent-elles ? Ressentez-vous un inconfort, des démangeaisons, un picotement ? », « Les marques sont-elles source de gêne, par exemple quand vous êtes en maillot ? » évaluent la situation. Si besoin, « Êtes-vous enceinte ou allaitez-vous ? » affinent le conseil.

Évaluer la prise en charge

« Avez-vous déjà utilisé un produit ? Avec quels résultats ? » En cas de tiraillements et/ou démangeaisons : « Quel lavant utilisez-vous ? », « Vous exposez-vous au soleil ? » sondent les habitudes.

2 J’évalue

Le but est de prévenir l’apparition des vergetures ou, quand elles sont apparues, de les atténuer, sachant qu’elles sont difficiles à éradiquer et qu’aucun traitement n’a fait preuve d’une efficacité totale.

Dans tous les cas, mieux vaut intervenir le plus tôt possible, de façon préventive ou au stade des vergetures rouges inflammatoires qui répondent davantage aux traitements que celles au stade cicatriciel (voir Le contexte ci-dessous).

• En préventif. Il s’agit essentiellement d’hydrater et de nourrir la peau avec des topiques pour améliorer son élasticité.

Publicité

• En curatif. Des topiques cosmétiques peuvent être tentés pour améliorer l’aspect, le confort, favoriser la densité des structures du derme et la cicatrisation. La prise en charge en médecine esthétique fait appel aux rétinoïdes par voie locale, aux techniques d’abrasion par laser ou aux peelings chimiques pour stimuler la synthèse de collagène, aux lasers UVB ou LED pour stimuler la synthèse de mélanine, aux appareils de radiofréquence pour remodeler le collagène dermique…

3 Je passe en revue

Les topiques

• Nourrir. Les topiques ciblant les vergetures sont concentrés en agents hydratants et en lipides à forte teneur en acides gras essentiels qui nourrissent la peau, entretiennent son élasticité et favorisent la kératinisation. C’est le cas des huiles d’amande douce, de germes de blé, de bourrache, de rose musquée, de maracuja, de graine de tournesol… Ils contiennent de plus des antioxydants comme les vitamines E et C qui piègent les radicaux libres impliqués dans la détérioration des fibres de collagène. Exemples : L’huile vergetures Cellublue, Huile de massage vergetures Weleda, Bariederm-Cica Huile dermatologique Uriage, Huile de soin vergetures Eucerin, Huile vergetures Mustela, Cica + Topicrem, Prévention vergetures Somatoline Cosmetic…

• Réparer. La majorité des références mise en plus sur des ingrédients visant à améliorer la qualité des fibres élastiques et la densité du collagène et/ou à favoriser la cicatrisation. Parmi les principaux :

→ les alpha-hydroxyacides (AHA) pour leur effet peeling qui stimule le renouvellement cellulaire, hydrate et stimule la synthèse de collagène. Exemples : Anti-vergetures Crème 2 en 1 Alphanova ;

→ l’acide hyaluronique hydratant et cicatrisant. Exemples : Ampoules Rilastil, Neolya baume anti-vergetures Femilyane, Strivadiane concentré antivergetures Noreva… ;

→ les rétinoïdes. La vitamine A et ses dérivés tel le rétinol ont un effet kératolytique stimulant le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène. Exemples : Bi-Oil, Specific protocole DermEden…

→ les extraits de plantes, tel l’hydrocotyle (Centella asiatica), riche en acide madécassique et en asiaticoside dont l’effet sur la synthèse du collagène a montré une efficacité dans la prévention des vergetures(1). Exemples : Huile vergetures Maternité Bio Gestarelle, La crème vergetures Cellublue, Vergetures Jaylis, Correction vergetures Somatoline cosmetic…

L’alchemille, anti-inflammatoire et cicatrisante; la prêle, cicatrisante et riche en silicium à effet stimulant sur la synthèse du collagène et de l’élastine, et le lierre, cicatrisant, apaisant et raffermissant cutané sont aussi utilisés, par exemple en association dans la gamme Phytolastil Lierac ;

→ les huiles essentielles telles celles d’hélichryse italienne, cicatrisante, ou de lavande vraie et de bois de rose, régénérantes cutanées. Exemples : Huile de massage Vergetures Pranarôm Maternité, Huile de soin Essentiel bio Puressentiel, Bi-Oil, Ergysil Gel Nutergia…

• Apaiser. Des ingrédients apaisants tels que avoine, eau thermale, hamamélis… peuvent compléter les formules. Exemples : Crème vergetures Mustela Maternité, Epitheliale A.H Gel huile de massage anti-marques A-Derma…

• En pratique. En général, les produits ont une double indication prévention et soin des vergetures débutantes, à raison d’une à deux applications quotidiennes. Quand les vergetures sont constituées, des soins réparateurs particulièrement concentrés en actifs régénérants et cicatrisants peuvent être proposés en cures, à raison de deux applications par jour pendant 2 mois. Exemples : Concentré correction vergetures, ampoules et sérum Phytolastil Lierac.

• Masquer. Le maquillage couvrant pour le corps atténue les marques. Choisir des références waterproof en cas de baignade. Exemples : Leg Magic fond de teint jambes et corps Covermark, Couvrance correcteur de teint Avène, Toleriane La Roche Posay…

Par voie orale

Des compléments alimentaires à visée hydratante et de restauration de l’élasticité cutanée peuvent être conseillés en complément des topiques. Dans leurs formules, se trouvent des huiles végétales, de l’acide hyaluronique, de la vitamine C et E, des minéraux comme le zinc ou le sélénium… Exemples : Chron’oligo Zinc Terali, Huile de bourrache bio Arkogélule Arkopharma, Collagène Granions, Complexe peau Kotor… En cures ponctuelles selon indications du fabricant.

4 Je choisis

• En prévention. Une formule à base d’agents gras seuls ou associés à des ingrédients de régénération cutanée.

• Vergetures débutantes. Une formule à base d’ingrédients régénérants et cicatrisants et, en cas d’inconfort, d’apaisants.

• Vergetures constituées. Un produit concentré en application bi-quotidienne ou, en cas d’échec, une consultation médicale chez un dermatologue ou un médecin esthétique.

• Grossesse et allaitement. Éviter les huiles essentielles en général, proscrire celle de lavande autre qu’officinale présente dans certains produits en raison d’une teneur non négligeable en camphre. Ne pas utiliser de produits qui contiennent des rétinoïdes potentiellement irritants et photosensibilisants. En cas d’allaitement, même si un topique appliqué sur les seins est compatible, le rincer avant la tétée.

5 J’explique

Plus on intervient tôt, plus on a de chance de limiter l’apparition ou l’installation de vergetures. Commencer l’application en prévention dès le début de la grossesse ou d’une prise de poids, notamment au moment de la puberté. La régularité des applications quotidiennes est importante pour optimiser l’efficacité du traitement.

6 Je conseille

Le massage

Il a montré son efficacité en association à un topique(1). L’objectif est de stimuler les fibres de la peau afin de renforcer son élasticité et d’améliorer sa résistance face aux vergetures. Avec des mouvements doux, pratiquer des massages circulaires puis de palper rouler qui consiste à rouler un pli de peau entre ses doigts ; terminer par des mouvements lents de lissage jusqu’à pénétration totale du produit. Dans l’idéal, commencer avant la période à risque, notamment la grossesse, et poursuivre plusieurs semaines après l’accouchement.

Le soleil

Ne pas exposer les vergetures en phase inflammatoire et utiliser un indice de protection élevé pour les vergetures constituées. Ne pas utiliser de topique à base de vitamine A, potentiellement irritant et photosensibilisant, en cas d’exposition.

Hygiène

• Privilégier un lavant sans savon à base de tensioactifs doux, enrichis en agents hydratants, relipidants voire apaisants pour soulager les tiraillements et le prurit.

• Un gommage une à deux fois par mois est recommandé pour favoriser la desquamation de la couche cornée et le renouvellement cellulaire. Durant la grossesse, privilégier les gommants à action mécanique avec des micrograins de noyaux d’abricot, de bambou, de jojoba… Exemples : Le gommage vergetures Cellublue, Gommage douceur Topicrem.

• Interactions. Attention aux topiques à base de cortisone qui peuvent aggraver l’aspect des vergetures.

(1) Dermatologie esthétique, Serge Dahan, Olivier Cogrel, Jean-Michel Mazer, Bertrand Pusel, Catherine Raimbault-Gérard, éditions Elsevier Masson, 2020.

Le contexte

Les vergetures sont des lésions cutanées fréquentes. Elles atteignent surtout les femmes et peuvent constituer un préjudice esthétique important.

Elles se forment dans le derme où se trouvent les fibroblastes qui synthétisent le collagène et l’élastine conférant à la peau son élasticité.

→ Mécanisme. Encore mal connue, leur apparition résulterait de trois mécanismes intriqués : étirement mécanique de la peau, influence hormonale, atteinte des fibroblastes dermiques d’origine génétique.

→ Évolution. Durant la phase aiguë inflammatoire, les vergetures forment un faisceau de stries linéaires parallèles, légèrement bombées, violacées, pourpres ou noires sur les peaux pigmentées. Elles peuvent s’accompagner de sensations de brûlures et de démangeaisons. À la longue, les fibres élastiques s’affinent, les vergetures s’atrophient avec une légère dépression. Elles deviennent blanc nacré à la phase chronique cicatricielle.