- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je voudrais des bouchons d’oreilles »
« Je voudrais des bouchons d’oreilles »
Les protections auditives aident à protéger les oreilles contre le bruit, l’eau ou les variations de pression. Ce qu’il faut savoir pour bien les conseiller.
La demande
Les bouchons d’oreille protègent contre le bruit, l’eau et les variations de pression.
• Contre le bruit, ils atténuent une ambiance musicale (discothèque, concert…), une conversation, la nuisance d’appareils de bricolage…
• Dans l’eau, ils limitent la sensation d’oreilles bouchées, peuvent prévenir les otites externes car la stagnation de l’eau favorise le risque infectieux et éviter l’entrée d’eau en cas de port d’aérateurs transtympaniques (yoyo).
• Dans l’avion ou le train. À l’atterrissage ou au décollage d’avion, en train dans les passages de tunnels, la différence de pression entre l’oreille interne et l’extérieur déforme le tympan, à l’origine d’une douleur.
• Autres usages. Certains les utilisent pour se protéger du vent, de la poussière, du froid…
L’interrogatoire
« Contre quoi voulez-vous vous protéger ? » cible la matière de protection. « Avez-vous déjà utilisé des protections auditives ? » détermine les habitudes et la fréquence d’emploi. « Souffrez-vous d’acouphènes ou de bourdonnements ? », « Portez-vous un yoyo ? », « Avez-vous souffert d’otite barotraumatique » et en cas de voyage en avion : « Avez-vous un rhume ? » imposent la consultation. Les acouphènes peuvent provenir d’un traumatisme sonore, d’une inflammation de l’oreille, et certains prescripteurs préconisent d’éviter la piscine en présence de yoyo.
L’offre
En mousse
Cylindriques, coniques, préformés, les bouchons en mousse assurent la meilleure protection contre le bruit, avec une réduction jusqu’à 35 décibels (dB) selon les modèles, et une certaine protection contre l’eau. En pratique : lavables à l’eau tiède légèrement savonneuse ; ne pas trop les imbiber d’eau pour ne pas altérer la mousse ; réutilisables deux à trois fois.
En silicone
Malléable ou thermoformée, la silicone est étanche. Elle est surtout utilisée pour protéger de l’eau ou des variations de pression, tout en maintenant une audition normale à légèrement atténuée. Contre les variations de pression, les modèles comportent un filtre (Quies Earplanes) ou un petit trou (Blox Avion) ; l’échange progressif de l’air permet au tympan de s’adapter peu à peu. Ces protections sont aussi employées contre le bruit mais l’atténuation est généralement moindre qu’avec la mousse : entre 20 et 30 décibels, voire moins pour les modèles adaptés aux musiciens et nécessitant une bonne restitution du son (Blox Musique). En pratique : la silicone est lavable et légèrement adhésive ; elle n’est plus efficace quand elle n’adhère plus.
Modèles particuliers
• La cire (Quies Cire), à usage unique, protège surtout l’audition (atténuation de 27 dB).
• L’Auricular Plug et Le Pluggy, adaptés aux enfants ou aux oreilles plus sensibles car plus souples, sont composés d’un cornet acoustique métallique et d’une enveloppe en matière plastique pour une protection anti-eau. En pratique : se découpent en longueur et en largeur pour s’adapter au conduit auditif ; lavables à l’eau et au savon ; durée d’utilisation : plusieurs années.
• Autres. Bouchons munis d’une cordelette pour les garder autour du cou (bricolage…) ; tige pour faciliter l’insertion pour ceux en mousse (Blox, Clear Ear 20…).
Le choix
• Contre le bruit : orienter vers une protection en mousse.
• Contre l’eau et les variations de pression : préférer des bouchons en silicone.
• Enfant ou oreilles sensibles : opter pour un modèle spécifique enfant (modèles avion ou natation essentiellement) ou malléable et sécable (Ear Putty, Bodyguard…).
• S’adapter aux préférences du patient. Privilégier confort et tolérance. Parfois, il faut en tester plusieurs avant de trouver ceux qui conviennent : malléables (Quies Silicone…) ou préformés (Blox…).
Le bon usage
• Se laver les mains avant toute manipulation.
• Ne pas prolonger leur utilisation, au risque de formation de bouchons de cérumen, voire d’otite externe si les protections sont mouillées.
• Respecter le mode d’emploi. Mousse et silicone malléables et cire après avoir enlevé le coton : le modeler avant introduction en tirant le pavillon ou le lobe pour chasser l’air.
Silicone thermoformée ou mousse préformée : introduire directement. Pour l’avion : placer la protection 5 minutes avant le décollage ou l’atterrissage. La retirer 5 minutes après retour à une pression normale ou la garder durant tout le trajet.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)