Délivrance Réservé aux abonnés

« Je voudrais bronzer mieux »

Publié le 1 mai 2005
Par Florence Rémy
Mettre en favori

Riches en bêtacarotène, les compléments alimentaires solaires procurent un hâle naturel et améliorent la tolérance au soleil.

Pourquoi compléter l’alimentation ?

Le soleil, un faux ami

Si les rayons du soleil sont indispensables à la santé, notamment en matière d’équilibre calcique, l’exposition solaire entraîne la formation de molécules agressives, les radicaux libres. Ceux-ci détruisent les acides gras des membranes des cellules cutanées et consomment les éléments protecteurs : les antioxydants. En résultent dessèchement, vieillissement accéléré de la peau et risques d’affections cutanées.

Insuffisance de l’apport alimentaire

La consommation quotidienne de fruits et de légumes verts et rouges (salade, tomate, carotte), celle d’huile ou de noisettes, de poissons gras, de coquillages (zinc) est un précieux apport en temps normal ; mais en cas d’exposition solaire, celui-ci est insuffisant. Une supplémentation en vitamines protectrices et en bêtacarotène générateur de bronzage est utile.

Des innovations renforçant la sécurité

D’année en année, les laboratoires ont progressé, tenant compte des dernières recherches scientifiques et démontrant l’efficacité de leurs formules par des études cliniques. Aujourd’hui, les dermatologues recommandent ces compléments protecteurs (voir encadré). La sécurité sanitaire est également assurée : l’enveloppe des capsules, d’origine végétale ou marine, est sans gélatine animale.

Composition des gélules

Les compléments alimentaires solaires sont des cocktails de composants protecteurs.

Bêtacarotène : antiradicalaire, il participe à l’intégrité de la peau par son activité provitamine A.

Publicité

Lycopène de tomate : antiradicalaire puissant.

Vitamine E : antioxydante, elle aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Sélénium : il facilite le bronzage et ralentit le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres.

Acides gras essentiels : fréquemment extraits des huiles de bourrache et d’onagre, ils préviennent le dessèchement cutané, ils améliorent la tolérance de la peau au soleil et ils hydratent celle-ci.

L’ensemble des composants que nous venons de citer totalisent donc quatre effets : ils procurent un hâle naturel, de plus ils luttent contre les radicaux libres facteurs de vieillissement cutané, ils améliorent la tolérance de la peau au soleil, et ils hydratent la peau.

Conseils pratiques

Prendre les capsules ou gélules quinze jours à trois semaines avant l’exposition au soleil.

Continuer tout au long de l’exposition solaire afin de renforcer la coloration cutanée et d’augmenter la tolérance au soleil.

Pour prolonger le bronzage et hydrater la peau, poursuivre la cure de compléments après l’exposition.

Les compléments alimentaires

Précautions à rappeler au client

• Les compléments alimentaires solaires n’arrêtent pas les rayons UV responsables des coups de soleil et du vieillissement cutané. Une fois au soleil, une crème protectrice est indispensable.

• La plupart des gélules contiennent du sélénium. Ne pas en prendre conjointement.

• Du fait de la présence de zinc, en cas d’épisode aigu d’infection bactérienne (angine, cystite), suspendre la prise de compléments solaires.

• Si du fer est prescrit, le prendre à un autre repas.

L’avis de…

Dr Catherine Laverdet

Dermatologue à l’hôpital Saint-Louis, Paris

« Les substances qui composent les compléments solaires ont le pouvoir d’absorber l’énergie qui provient des radicaux libres induits par les rayons ultra-violets. J’en recommande l’emploi à ceux qui partent au soleil, en été comme en hiver. Deux cures de un à deux mois ont de réels effets protecteurs et bronzants, à condition que cette prise se fasse en association avec une alimentation riche en flavonoïdes (fruits, légumes, huile d’olive). Le poisson est recommandé, la consommation de viande est à modérer. Il est essentiel que la photoprotection interne soit accompagnée d’une photoprotection externe : une crème solaire est indispensable. »