- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je voudrais blanchir mes dents »
« Je voudrais blanchir mes dents »
Dentifrices et kits blanchissants connaissent un vrai engouement, mais ne sont pas sans risque pour l’émail des dents et les gencives.
Les kits blanchissants
S’inspirant des méthodes pratiquées en cabinet dentaire, la plupart des laboratoires proposent aujourd’hui des kits de blanchiment à domicile sous forme de gouttières, de bandes adhésives ou de gel à appliquer sur les dents. Leur principe actif, le peroxyde d’hydrogène, est le même que celui utilisé par les dentistes mais à des concentrations moins élevées. Les normes européennes établissent à 6 % la teneur maximale autorisée en peroxyde des produits vendus dans le commerce. Suivant les marques, on peut espérer un éclaircissement de un à six tons. Mais attention, si les résultats apparaissent dès les premières applications, ils ne sont que provisoires et les cures, qui durent généralement deux semaines, sont à renouveler environ tous les six mois ! Enfin, rappelons que ces produits ne font qu’éclaircir les dents décolorées ou tachées. Ils ne peuvent les rendre plus blanches que leur teinte originelle.
Précautions d’emploi
Les produits blanchissants à base de peroxyde sont interdits aux femmes enceintes ou allaitantes et ils ne doivent pas être utilisés en cas de sensibilité dentaire ou gingivale. Il faut également les proscrire en cas de fêlure, de carie ou de traitement de restauration qui n’est plus étanche. Le peroxyde risquerait en effet d’atteindre la pulpe et de l’abîmer de manière irréversible. Pour plus de prudence, mieux vaut donc consulter son dentiste avant d’entreprendre ce type de traitement. Rappelons que ces produits n’agissent que sur les dents naturelles et pas sur les prothèses ni sur les obturations. Enfin, il faut éviter l’absorption de substances colorantes (fruits rouges, thé, café…) pendant les deux heures qui suivent l’application.
Effets secondaires
L’usage de produits oxygénés tels que le peroxyde peut provoquer des effets secondaires importants : hypersensibilité au chaud ou au froid, picotement des gencives et/ou de la langue, irritation de l’intérieur des lèvres… Par ailleurs, l’usage répété de blanchissants fragilise l’émail, qui devient de plus en plus perméable aux colorants. C’est un cercle vicieux : plus on se blanchit les dents et plus elles se colorent facilement. Les laboratoires travaillent actuellement sur de nouvelles formules qui permettraient d’éviter cet écueil.
Les dentifrices blanchissants
On a ajouté à leur teneur en fluor une molécule abrasive (citroxaïne, bicarbonate…) qui va polir jour après jour l’émail.
Précautions d’emploi
Ils ne doivent pas être utilisés comme un dentifrice classique à longueur d’année mais sous forme de cures de quelques semaines et ce, uniquement avec une brosse douce.
Effets secondaires
Utilisés en continu, les dentifrices blanchissants risquent d’altérer l’émail et de provoquer une hypersensibilité et un vieillissement précoce de la dent.
À quoi sont dues taches et perte d’éclat ?
• C’est la génétique, mais aussi la composition de la salive, qui varient d’un individu à l’autre, qui déterminent la blancheur de nos dents.
• La consommation de café, de thé, de vin et surtout de tabac provoque un dépôt de colorant sur l’émail. Un brossage de trois minutes trois fois par jour et un détartrage annuel permettent de lutter contre la formation de ces dépôts.
• Il existe également des colorations d’origine interne qui font suite à la prise de certains antibiotiques comme les tétracyclines ou à un excès de fluor durant la petite enfance.
• Avec l’âge, les dents se ternissent et jaunissent.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique