Délivrance Réservé aux abonnés

« Je veux un dentifrice »

Publié le 1 mai 2011
Par Héloïse Rambert
Mettre en favori

Produits de base de l’hygiène buccodentaire, les dentifrices jouent un rôle essentiel dans la prévention des caries. Certains permettent aussi de lutter contre des problèmes buccodentaires spécifiques.

La plainte

La demande d’un dentifrice cible plusieurs besoins : maintenir une bonne hygiène buccodentaire, prévenir les caries, prendre en charge des gencives irritées ou des tâches.

Une bouche saine

Une gencive saine est rosée avec de petits points blancs. La plaque dentaire est un enduit mou et collant composé de résidus alimentaires microscopiques, de salive et de nombreuses bactéries. Le brossage, avec un dentifrice adapté, et la salive permettent de l’éliminer et de maintenir un bon équilibre bactérien. Lorsque ce dernier est rompu, les pathologies buccodentaires et les caries peuvent s’installer.

Objectifs buccodentaires

• Gingivite. Une gencive inflammatoire est rouge, gonflée et saigne facilement. L’inflammation des gencives (gingivite) est souvent due à l’action des bactéries de la plaque dentaire, mais peut être la conséquence d’une maladie infectieuse ou d’une prise de médicaments. Le patient ressent une douleur au contact, au brossage ou à la mastication. Les gingivites peuvent à terme évoluer en parodontites (déchaussement des dents).

• Les « dents sensibles » ou l’hypersensibilité entraîne une douleur au niveau du collet dentaire. La gencive rétractée, découvre la racine. La dentine, exposée, réagit au chaud, au froid, à l’acidité, provoquant une douleur comparable à une « décharge électrique » aussi ressentie lors du brossage et du rinçage.

• Des dents blanches. La consommation de tabac, ou de boissons contenant des tanins (thé, café, vin) entraînent des tâches sur l’émail.

• La bouche sèche. Picotements, voire brûlures de la langue, langue ou joues collantes, difficultés à déglutir, à mastiquer, besoin de boire fréquemment en sont les signes. De nombreux facteurs peuvent causer une sècheresse buccale : médicaments (antidépresseurs, neuroleptiques, antihypertenseurs…), anxiété, diabète, tabac. Source d’inconfort, la diminution du flux salivaire expose à un risque carieux élevé, à des problèmes parodontaux (déchaussement gingival, douleur, saignement), des blessures, des ulcérations et des infections buccales.

Publicité

La prise en charge

Seuls les soins d’hygiène, de confort et de prévention sont du ressort officinal. Un dentifrice améliore et facilite le brossage, mais ne remplace en rien un contrôle annuel – au minimum – chez un dentiste pour un bilan de l’état des gencives et la recherche de caries. Dans l’hypothèse d’un surdosage en AVK, demander le dernier INR et orienter vers le médecin si nécessaire. Toute douleur dentaire ou gingivale vive, récurrente, ou régulière, tout saignement récurrent gingival nécessitent une consultation rapide chez le chirurgien-dentiste. Idem en cas de fièvre ou de gingivites iatrogènes.

L’interrogatoire

« Avez-vous un problème particulier ? » cible l’indication et, donc, le type de dentifrice. « Fumez-vous ? » et « Buvez-vous du thé, du café, du vin ? » permettent de savoir si la coloration de l’émail est due à des pratiques et à une hygiène de vie particulière.

« Quel dentifrice utilisez-vous habituellement ? » permet de s’enquérir des habitudes.

« Ressentez-vous une douleur ? », « Est-ce qu’il arrive que vos gencives saignent ? » et « Avez-vous de la fièvre ? » écartent ce qui n’est pas du ressort officinal. « Suivez-vous un traitement ? » élimine une cause iatrogène (AVK, ciclosporine, hydantoïne, interferon, nifédipine, salicylés… peuvent provoquer inflammations et saignements gingivaux).

La démarche

Le dentifrice proposé a pour but de maintenir une hygiène et une santé buccodentaire satisfaisantes. Adapté à un problème spécifique, il ne sera pas forcément à utiliser toute l’année (pour les plus abrasifs qui peuvent fragiliser l’émail à long terme). Changer de principes actifs peut s’avérer bénéfique. De même, le fluor n’est qu’un des aspects de la prévention de la carie.

Les dentifrices

Prévenir les caries

L’application de sels de fluor (fluorures) joue un rôle important dans la prévention de la carie. Le fluor a comme action principale d’empêcher la déminéralisation en rendant l’émail moins soluble aux attaques acides et de favoriser sa reminéralisation. Le fluor a également comme action de se concentrer dans la plaque dentaire et d’y inhiber la croissance des bactéries cariogènes. La teneur en fluor des dentifrices s’exprime en ppm (parties par millions). Pour les personnes présentant une prédisposition aux caries, il est recommandé d’utiliser des dentifrices contenant plus de 1 500 ppm de fluor.

Protéger et apaiser les gencives

Les dentifrices qui ont un effet protecteur sur les gencives agissent sur la plaque den-taire et contrôlent les conséquences de la plaque sur les gencives. Ils contiennent souvent de la chlorhexidine dont l’usage répété peut provoquer une coloration des dents (réversible à l’arrêt). Certains contiennent d’autres actifs antibactériens, comme le triclosan ou le citrate de zinc. Les extraits de plantes médicinales (hamamélis, rhubarbe, myrrhe) ont une action apaisante sur les gencives sensibles. Le ratanhia renforce la résistance des gencives. L’échinacée et la sauge sont utilisées pour leur action anti-inflammatoire.

Soulager l’hypersensibilité

Les dentifrices « dents sensibles » sont le plus souvent à base de chlorures de strontium ou de sels de potassium, molécules qui réduisent la conduction de la sensibilité. Ils peuvent également contenir des substances apaisantes comme l’enoxolone, anti-inflammatoire, qui favorise la diminution de la sensibilité des zones de gencives irritées.

Effacer les taches

L’objectif des dentifrices « blancheur » n’est pas de blanchir l’émail des dents, mais d’effacer les taches superficielles dues à la consommation de tanins et de tabac pour rendre à l’émail sa couleur naturelle. Ces dentifrices contiennent des substances plus ou moins abrasives (bicarbonate de sodium, silice, alumine) qui atténuent les taches par une action de polissage. Plus le dentifrice est abrasif, plus son pouvoir anticoloration est grand. Ce pouvoir abrasif est exprimé par l’indice RDA (Relative Dentine Abrasion). L’idéal est d’utiliser un dentifrice avec un indice abrasif modéré, compris entre 40 et 80. Les dentifrices avec un indice RDA supérieur à 80 ne doivent pas être utilisés tous les jours (ex : Elmex nettoyage intense, à n’utiliser que 2 fois par semaine). Pour les patients qui souffrent d’hypersensibilité, il est préférable d’utiliser des dentifrices avec un RDA de 30-40.

Soulager la bouche sèche

Les dentifrices indiqués contre la bouche sèche renferment des enzymes naturelles et des actifs hydratants. Ils sont pour la plupart sans émulsifiants, qui ont tendance à assécher la muqueuse buccale.

Hygiène de vie

Le brossage

Un brossage efficace doit être effectué idéalement après chaque repas, ou au moins après le petit-déjeuner et le dîner. Recommandez un brossage des dents du haut et du bas séparément, et grâce à un mouvement rotatif, durant trois minutes. Il doit être fait avec une brosse à poils souples pour ne pas blesser les gencives. La brosse doit être changée tous les trois mois en moyenne.

Hygiène alimentaire

Éviter les aliments favorisant l’apparition et le développement de la carie. Il s’agit notamment des aliments riches en glucides et lentement solubles dans la salive, qui constituent un substrat pour les bactéries. Favoriser les aliments cariostatiques, particulièrement en fin de repas : les lipides, les caséines de fromages, les minéraux, les aliments contenant du calcium et du phosphore. Mieux vaut finir un repas par le fromage plutôt que par un fruit !

Tabac

Même si la nicotine est vasoconstrictrice (moins de saignements chez les fumeurs), le tabac est un grand pourvoyeur de pathologies gingivales et tache les dents.

L’importance du suivi

Rappeler la nécessité d’une visite annuelle de contrôle chez le chirurgien-dentiste et des détartrages réguliers.