Délivrance Réservé aux abonnés

« Je veux désinfecter mon piercing  

Publié le 1 décembre 2008
Mettre en favori

Nettoyer et désinfecter correctement un piercing permet d’éviter nombre de complications infectieuses.

La plainte au comptoir

Les infections locales concernent 10 à 30 % des piercings, le plus souvent avant leur cicatrisation. Le plus souvent, les germes en cause sont des bactéries (streptocoques, staphylocoques, parfois pseudomonas). Une contamination virale est aussi possible : virus de l’hépatite B et C, VIH, Herpes virus et papillomavirus.

Cibler la prise en charge

Déterminer ce qui est du ressort officinal

Les conseils d’asepsie après la pose et d’entretien du piercing sont du ressort officinal. Orienter vers le médecin, en cas de douleur importante, de sensation de chaleur locale, d’écoulement purulent ou de fièvre, que le piercing soit récent ou ancien.

Conduite de l’interrogatoire •

« À quel endroit est situé votre piercing ? » : permet d’adapter le produit et les conseils.

« De quand date votre piercing ? » : permet d’évaluer le niveau de prise en charge à proposer. Inspectez la plaie si possible (piercing situé sur le visage).

Expliquer la démarche •

Les objectifs. L’antisepsie est indispensable pour éviter les infections. Les délais de cicatrisation sont variables : de quatre semaines pour les oreilles à douze mois pour le nombril. Il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les huit jours qui suivent la pose.

Publicité

Le suivi. Une fois la phase de désinfection quotidienne finie, maintenir des règles d’hygiène.

Les soins

Nettoyer

Procéder au nettoyage chaque jour. Faire coulisser le bijou pour dégager les éventuels résidus secs agglutinés. Nettoyer avec de l’eau tiède et un savon à pH neutre ou du savon de Marseille avec une compresse ou d’un coton-tige. Rincer.

Désinfecter

La désinfection se fait seulement les 10 à 15 premiers jours.

Piercings « de peau » (arcade, oreille, nez, nombril). Après nettoyage, appliquer une solution antiseptique à large spectre (polyvidone iodée à 10 % ou chlorhexidine). Rincer avec du sérum physiologique stérile. Laisser sécher à l’air libre.

Piercings « de muqueuse » (lèvres, langue, parties génitales). Si le piercing a une « face cutanée » (lèvre…), la soigner comme ci-dessus. Pour la « face muqueuse » de la lèvre ou de la langue : faire un bain de bouche antiseptique dilué (Alodont, Hextril, Eludril, Corsodyl, Givalex…) ou pur (Paroex) deux fois par jour et après chaque repas (15 jours maxi-mum pour éviter le risque d’irritations et de mycoses). Pour les parties génitales : utiliser un savon antiseptique à usage gynécologique (Bétadine gynécologique). Rincer à l’aide de sérum physiologique stérile et sécher.

Précautions

• Se laver les mains avant de manipuler le piercing.

• Proscrire le port de vêtements serrés : les frictions ralentissent la cicatrisation d’un piercing « fraîchement » percé.

• Contacts : éviter les contacts oraux (piercing de la langue), oro-génitaux et génitaux (piercing de langue et génital) pendant trois semaines au moins. Mettre un préservatif jusqu’à cicatrisation complète d’un piercing génital (1 à 9 mois).

• Utiliser un seul antiseptique et pas plus de 15 jours (risque d’irritations et d’allergies).

Pour en savoir plus : Guide des bonnes pratiques du piercing, Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, Éd. AP-HP,

Principaux antiseptiques

Chlorhexidine aqueuse

Diaseptyl ; Dodiseptine Gifrer ; Cetavlon antiseptique ; Plurexid ; Septiapaysil ; Chlorhexidine aqueuse Gilbert

Chlorhexidine + bezalkonium

Biseptine ; MercrylSpray solution pour application cutanée ; Dermaspraid antiseptique.

Povidone iodée à 10 %

Betadine dermique ; Povidone iodée 10 % Merck