- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je veux des loupes de vue »
« Je veux des loupes de vue »
Devenues accessoires de mode, les loupes de lecture nécessitent pourtant un conseil à bon escient.
Plainte au comptoir
La presbytie
Phénomène habituel à partir de 45 ans, la presbytie est un défaut visuel en vision de près. Elle est due à la diminution naturelle avec l’âge, de la capacité d’ac- commodation du cristallin (restitution d’une image nette quelle que soit la distance). Elle se chiffre en dioptries, de façon relativement standard pour tous : + 0,50 dioptrie à 45 ans, + 1,50 à 50 ans, + 2 à 55 ans, + 2,5 à 60 ans et à + 3 après 60 ans.
La correction
La presbytie est corrigée au moyen de verres sphériques convexes qui permettent une vision de près correcte à partir de 47 ans avec des verres de + 1 en général. La dioptrie est augmentée jusqu’à + 3 quand l’accommodation a disparu (vers 60 ans). Les loupes de lecture ne sont indiquées que dans ce contexte, et ne peuvent corriger en aucun cas une anomalie amétropique de la vision (astigmatie, myopie, hypermétropie).
Prendre en charge
Du ressort officinal
Le port de loupes « prémontées » ne dispense en rien d’un examen ophtalmologique pour dépister des troubles pathologiques comme les glaucomes, un diabète, une hypertension, une cataracte, une dégénérescence rétinienne…
La consultation obligatoire
Si la presbytie n’est pas symétrique, les loupes standards ne sont pas adaptées. À partir de 60 ans, incitez à consulter tous les deux ou trois ans, afin que soient choisies les lunettes adéquates à la vue.
Interroger le client
« Quel âge avez-vous ? Avez-vous des difficultés à voir de près ou de loin ? Avez-vous d’autres troubles comme une vision floue, des points lumineux, des migraines ? Avez-vous vu un ophtalmologue récemment ? » Ces questions permettent de s’assurer qu’il s’agit d’une simple presbytie et que le patient bénéficie d’un suivi.
Choisir les lunettes
Le modèle
• Pour limiter les aberrations visuelles et élargir le champ de vision, proposer des modèles constitués de deux loupes de même grossissement, asphériques et d’épaisseur identique (Loupes de lecture Delatex, Medi-Vision, Sunoptic, Comptoir du pharmacien, Loop’n Loop Sud-Optic, Sunoptic, Pharmavue kit de quatre paires Plus pharmacie, Styloupe Omégapharma…).
• Pour des activités en extérieur, opter pour des loupes avec un indice solaire ou bien munies d’une façade amovible solaire (Twin Medi-Vision…).
La force
• L’unité. La force des loupes s’exprime en dioptrie, unité caractérisant la valeur d’un défaut visuel et celle du verre ou de la lentille qui va la corriger. Plus la presbytie est forte, plus la force des loupes adaptées sera élevée (de + 1 à + 3,5).
• Sa détermination. Le mieux est qu’elle ait été récemment déterminée par l’ophtalmologiste sinon, prendre le temps de réaliser des tests, si possible dans un endroit confidentiel.
– Soit à l’aide d’un texte fourni par le laboratoire écrit en caractères de différentes tailles : on se place à 1 m 50 environ et la dernière ligne lue donne la force à conseiller.
– Soit par la lecture d’un magazine placé à 35 cm des yeux (distance moyenne de lecture) : on essaie les différentes forces en commençant par la plus faible et en montant progressivement jusqu’à une lecture confortable.
• En cas de myopie chez le porteur de lentilles. Si le patient est myope, il se peut qu’il ait des difficultés à voir de près avec ses lentilles correctrices : choisir des loupes de même force correctrice que sa myopie. Par exemple : s’il est corrigé à – 1,5, choisissez des lunettes à + 1,5. En cas de doute entre deux forces, prendre la plus faible, le cerveau étant capable de compenser. •
Vos conseils
• Rappeler impérativement que les loupes ne doivent être utilisées qu’en dépannage pour des occupations de courte durée comme la lecture, l’ordinateur ou des tâches de précisions (bricolage, couture…), seules ou en complément d’un équipement optique en cas de troubles oculaires préexistants ; une utilisation trop longue expose à des maux de tête.
• Entretenir comme des lunettes : avec de l’eau et du savon non abrasif, des lingettes nettoyantes appropriées ou un tissu doux.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge