Délivrance Réservé aux abonnés

« Je soigne mon teint »

Publié le 1 octobre 2004
Par Florence Rémy
Mettre en favori

Les fonds de teint vendus en pharmacie rivalisent aujourd’hui avec ceux de la haute parfumerie. Offrant toutes les garanties de tolérance et d’innocuité.

Des produits innovants

L’univers des fonds de teint ne cesse de se transformer. Les laboratoires y ont incorporé des actifs reconnus en dermatologie : le maquillage se double d’un vrai traitement de la peau. En plus de leur pouvoir embellissant, les fonds de teint hydratent, protègent des effets néfastes du soleil ; leurs vitamines luttent contre le vieillissement, leurs polymères donnent un fini durable. Les textures, de haute cosméticité, sont en parfaite affinité avec la peau. Elles ont gagné en légèreté, ne virent pas. Loin de marquer les traits des peaux matures, elles les lissent, jouant un rôle de véritables antirides. Nombre de consommatrices disent préférer les produits de maquillage proposés en officine pour leur formulation haute tolérance adaptée aux peaux sensibles, et pour les protocoles de tests rigoureux dont ils sont l’objet.

Le choix de la teinte

Elle doit être sélectionnée en fonction de la carnation, sans chercher à foncer pour paraître bronzée, ni à trop éclaircir. Des tests à la base de la joue ou sur le dos de la main permettent de déterminer la teinte qui se fond le mieux avec la carnation de base. Attention, après quarante ans, les tons foncés vieillissent les traits !

Quelle texture conseiller ?

Les fluides : faciles à appliquer

Ils s’étendent, pénètrent et se fondent sans problème. Pour les femmes pressées, ils se révèlent faciles à appliquer sur les zones difficiles (ailes du nez, ridules, contours des yeux).

Les textures crème : confortables

Les fonds de teints en crème assurent un maquillage plus couvrant, apportent un effet mat, satiné ou peau de pêche.

Les compacts : pour les actives

Toute l’année dans le sac des actives. Certains boîtiers de compacts (Lierac) sont à recharge dans toutes les teintes proposées.

Publicité

Les sticks : retouches faciles

Aisés de transport et de pose, les sticks permettent aussi les retouches dans la journée et ont leurs inconditionnelles.

Vos conseils

• Le fond de teint s’applique après le soin de jour comme base de maquillage.

• Poser trois touches sur le front, le nez et le menton.

• Étaler du bout des doigts des deux mains par des gestes lissants de l’intérieur vers l’extérieur.

• Pour éviter l’effet masque, fondre les contours dans le cou, près des oreilles et sur le haut du front.

• Une poudre légère fixe et « finit » le maquillage.

• Le soir, un démaquillage soigné est indispensable.

• En été, conserver le fond de teint dans le bas du réfrigérateur.

• Un miroir grossissant assure une pose de produit impeccable.

Les fonds de teint