Délivrance Réservé aux abonnés

« Je soigne ma toux par homéopathie »

Publié le 1 janvier 2006
Mettre en favori

Une toux sans complications peut bénéficier d’une prise en charge homéopathique au comptoir. Un seul impératif : bien connaître les particularités et le contexte des quintes.

Cibler le remède

La plupart des épisodes de toux hivernaux sont viraux et bénins. Mais ne bénéficiant d’aucun traitement spécifique et pouvant durer jusqu’à trois semaines, ils restent pénibles et très fatigants. Un interrogatoire minutieux sur les caractéristiques de la toux (est-elle sèche ou grasse, intervient-elle plus volontiers au réveil ou au coucher, est-elle amplifiée par l’effort ou le froid ?…) va permettre de délivrer le remède homéopathique le mieux adapté.

Quand consulter ?

Une toux qui dure plus de trois semaines ou s’accompagne d’autres symptômes, tels que la fièvre ou un essoufflement, nécessite un avis médical.

Attention également à la toux chronique du fumeur, qui considère trop souvent comme normal de toussoter tous les matins au réveil. Ce peut-être le premier symptôme d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Publicité

Spécialités homéopathiques Spécialités

Dans le doute, vous pouvez également conseiller des spécialités dont la formule associe plusieurs remèdes homéopathiques et permet de couvrir un large éventail de toux : Stodal, en sirop ou en granules, Drosetux en sirop, L’Abbé Chaupitre n° 35…