- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « J’ai un aphte ! »
« J’ai un aphte ! »
Gênant et souvent douloureux, l’aphte est généralement une pathologie bénigne qui peut facilement être prise en charge à l’officine.
Symptômes
Lésion superficielle de la muqueuse buccale, l’aphte est une ulcération ronde ou ovale à bords bien délimités, de couleur rouge vif et à fond jaunâtre. Il siège plus volontiers sur la jonction entre la gencive et la lèvre, ou bien sur la pointe ou les bords de la langue, gênant souvent la mastication. L’aphte est généralement d’étiologie inconnue, mais il est souvent déclenché par un traumatisme local (morsure de la muqueuse, blessure par une prothèse dentaire mal adaptée…), un aliment tels les noix, les épices, le gruyère, ou la prise d’un médicament (aspirine, antibiotiques, antimitotiques…), etc. Plus rarement, l’aphte est dû à une maladie générale comme la maladie de Crohn, le syndrome de Behçet… Récidivant, de grande taille, accompagné parfois d’aphtes génitaux, ce type d’aphte relève d’une consultation médicale.
Traitement
Prévenir
Lorsque les facteurs déclenchants sont identifiés, il faut bien sûr les éviter : faire adapter sa prothèse dentaire, proscrire certains aliments…
Guérir
Un aphte guérit spontanément en quelques jours, mais le traitement local peut accélérer la cicatrisation et surtout soulager le patient. Composition : les solutions contiennent généralement un agent antiseptique (chlorhexidine, thymol, acide borique, lysozyme, chlorure de cétalkonium…), un antalgique (salicylate de choline, salol, bêtaescine…) et parfois un anesthésique de contact (lidocaïne, tétracaïne…). Contre-indications : les spécialités contenant un anesthésique local doivent être appliquées après les repas pour éviter tout risque de fausse route. Celles à base de dérivé salicylé sont contre-indiquées en cas d’antécédents d’allergie à l’aspirine. Film isolant : très récemment, un produit alternatif a été mis sur le marché. Sans antiseptique ni analgésique, il est composé d’un liquide à appliquer sur l’aphte, formant un film isolant qui évite le frottement de la zone sensible avec les aliments ou la muqueuse adjacente et calme la douleur (Urgodermyl aphtes). Utilisation chez l’enfant : les produits contre l’aphte sont généralement réservés à l’enfant de plus de 6 ou 7 ans. Seul Flogencyl s’utilise dès 30 mois. •
•
Pour les adeptes de l’homéopathie, vous pouvez proposer :
• Borax 5 CH, 3 granules toutes les deux heures.
• Aftosium ou Homéoaftyl comprimés à sucer, à partir de 6 ans.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)