Délivrance Réservé aux abonnés

J’ai oublié ma pilule

Publié le 1 avril 2003
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Les oublis de pilule sont des causes fréquentes d’interruption de grossesse. Il existe pourtant des solutions, à conseiller au cas par cas.

L’oubli remonte à moins de douze heures

Votre cliente n’a pas de souci à se faire. En prenant immédiatement le comprimé oublié et en prenant le comprimé suivant à l’heure habituelle, elle sera totalement protégée. Attention toutefois aux pilules microdosées progestatives pour lesquelles ce délai se réduit à trois heures ! Pour ces dernières, si l’oubli remonte à plus de trois heures, se reporter au paragraphe suivant.

L’oubli remonte à plus de douze heures

Prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer la plaquette normalement. Utiliser un moyen de contraception supplémentaire jusqu’à la fin de la plaquette et pendant la semaine d’arrêt.

– Si l’oubli a eu lieu pendant la dernière semaine de la plaquette, finir la plaquette et enchaîner sur la suivante sans observer l’arrêt de sept jours. Dans ce cas, le moyen de contraception supplémentaire devra être maintenu jusqu’au dixième jour de la nouvelle plaquette. En cas de rapports durant les trois jours précédant cet oubli, prendre la pilule du lendemain.

Plaquette redémarrée trop tard

– Si l’oubli est de un à trois jours, commencer immédiatement la plaquette et utiliser simultanément un autre moyen de contraception pendant quinze jours. En cas de rapports durant les trois jours précédant cet oubli, prendre la pilule du lendemain.

Publicité

– Si l’oubli est plus important, attendre les prochaines règles pour commencer à nouveau une plaquette dès le premier jour de ces règles. Entre-temps, utiliser un autre moyen de contraception. Le risque de grossesse est à considérer.

À savoir

En cas de vomissements ou de diarrhée intervenant dans les trois heures après la prise de la pilule, celle-ci n’est plus efficace. Il faut reprendre un comprimé et utiliser un autre moyen contraceptif si les troubles digestifs persistent.

Avoir toujours une plaquette de dépannage dans laquelle piocher en cas de perte de comprimé ou de vomissements.