Délivrance Réservé aux abonnés

« J’ai les lèvres gercées »

Publié le 1 mars 2003
Par Florence Rémy
Mettre en favori

En hiver, à la ville comme à la montagne, les lèvres, exposées au froid et à l’humidité, gercent voire se fendillent. Il faut les protéger, les réparer.

Le dessèchement

Le phénomène

Masculines ou féminines, les lèvres sont très fragiles. En effet cette zone est dépourvue de glandes sébacées capables de sécréter un film protecteur. De surcroît, au long de la journée, elles sont constamment humectées par la salive, laquelle, en s’évaporant, les dessèche encore davantage. Il est donc indispensable, surtout en hiver ou au grand air, de les protéger par un soin nourrissant, à compléter le soir par un baume réparateur. Or, parmi les soins du visage, la bouche est souvent oubliée. Bien des femmes pensent que leur rouge à lèvres – qui a bien des qualités – les protège. Dans les circonstances hivernales ou de plein été, il est cependant insuffisant.

Les symptômes

Agressée par le vent ou le froid, la peau fine des lèvres se recroqueville, se plisse ; même charnue, la bouche perd du volume. Si l’on ne fait rien, la peau se gerce, se fendille. Durant la nuit, la chaleur souvent sèche de la chambre aggrave son état. Il n’est pas rare de rencontrer, notamment chez les adolescents, des lèvres qui desquament jusqu’au sang.

Les sticks

Composition

Plus doux et plus gras qu’un rouge à lèvres classique, les sticks constituent un soin spécifique. Leur texture, douce et nourrissante, apporte un soulagement instantané. Leurs composants varient, faisant appel aux ressources végétales, huile de coco, beurre de karité, lanoline, et parfois à l’eau thermale. Tous ont mission d’hydrater et de déposer sur les lèvres un film protecteur. Ceux destinés aux séjours en montagne filtrent les rayons tout en protégeant du froid. Blancs ou colorés, neutres ou dotés d’un léger parfum, ces petits tubes sont des alliés indispensables.

Prévention

Le geste d’appliquer un stick doit devenir naturel le soir après le brossage des dents. « Mais je mets sur mes lèvres la crème de nuit de mon visage ! », objectent nombre de femmes. N’hésitez pas à rappeler que les lèvres sont plus fragiles que le visage.

Publicité

Réparation

Un stick de jour peut être utilisé, la plupart étant à la fois protecteurs et réparateurs. Mais il existe des crèmes plus spécifiquement réparatrices et cicatrisantes ; certaines, hypoallergéniques, sont particulièrement destinées aux peaux sensibles. Leur action est rapide ; au matin, l’état des lèvres même fendillées est en voie de restauration.

PRODUITS