- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- J’ai des vergetures
J’ai des vergetures
Disgracieuses, les vergetures sont mal vécues par les patientes. Votre rôle est de les inciter à des soins réguliers, notamment en période de grossesse.
Symptômes
Les vergetures se présentent sous l’aspect de stries étroites, rouge violacé ou blanches sur la peau, plus ou moins allongées et parallèles entre elles. La peau est déstructurée, elle a perdu son élasticité et sa résistance aux étirements. Les stries caractéristiques se situent sur les seins, le dos, les épaules, les hanches, les cuisses, le ventre, l’abdomen, les fesses. Fréquentes, bénignes mais inesthétiques, les vergetures, conséquences visibles d’une altération des fibres de collagène et d’élastine, apparaissent généralement au cours de changements hormonaux, de la puberté (chez les deux sexes), la grossesse, lors d’une prise ou d’une perte de poids importante. L’origine est mécanique (étirement excessif de la peau) et hormonale (hypersécrétion de la glande corticosurrénale).
Prévention
« Il n’existe pas de traitement miracle des vergetures, souligne Catherine Laverdet, dermatologue à Paris. Cependant on peut agir préventivement, ce qui diminuera la longueur et l’intensité de la couleur qui, au lieu de rester rouge, deviendra nacrée. Même si, en cas de prédisposition, les soins locaux n’empêchent pas la survenue des vergetures, d’une façon générale, une bonne hydratation cutanée est indispensable. Il faut redoubler de vigilance lors de la grossesse. »
Crèmes antivergetures
Les crèmes antivergetures permettent de préserver la souplesse de la peau, elles ont une action restructurante, atténuent les stries redoutées. Les crèmes s’appliquent facilement ; leur texture, fluide et non grasse, pénètre rapidement, elle est très légèrement parfumée ou neutre. Ces produits sont élaborés en vue de minimiser toute irritation ou allergie. En cas de grossesse, il existe des produits spécifiques à appliquer dès le quatrième mois et durant un mois au moins après l’accouchement. Les crèmes antivergetures n’ont d’effet que si elles sont appliquées régulièrement (matin et soir) et si elles sont accompagnées de massages :
– pour les jambes, toujours de bas en haut,
– pour le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre,
– pour les seins, de bas en haut et de l’extérieur vers l’intérieur en remontant vers l’épaule.
En cas d’allaitement, l’application des produits est déconseillée sur les seins et notamment les mamelons.
Homéopathie
Pendant la grossesse, en plus des soins locaux, Jacques Boulet, médecin homéopathe, conseille la prise, 20 jours par mois, de Calcarea fluorica 9 CH et de Graphite 9 CH, 5 granules de chaque deux fois par jour.
Évolution
Dans bien des cas, les vergetures ne sont pas sérieusement traitées. Rappelez à vos clientes de respecter la durée des traitements recommandée (plusieurs semaines ou plusieurs mois). Vous pouvez recommander une visite chez le dermatologue. Outre un traitement local, celui-ci peut conseiller le recours à la médecine esthétique. Il convient aussi de rassurer certaines femmes qui ont tendance à dramatiser : la nature faisant bien les choses, avec le temps, les vergetures ont tendance à diminuer.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique