Délivrance Réservé aux abonnés

« J’ai des hémorroïdes »

Publié le 1 octobre 2005
Par Florence Bontemps
Mettre en favori

Les poussées hémorroïdaires, dues à une dilatation et une inflammation des veines du rectum et de l’anus, peuvent être soulagées par les plantes.

Traitement par voie orale

Les hémorroïdes sont calmées par des actifs veinotoniques, anti-œdémateux et anti-inflammatoires, que l’on trouve dans le marronnier d’Inde (Æsculus hippocastanum), le petit houx ou fragon (Ruscus aculeatus), et le cyprès (Cupressus), utilisés en extraits fluides, teintures mères ou gélules. L’hamamélis et la vigne rouge s’emploient sous forme de tisanes.

Traitement local

Il est indispensable pour calmer la douleur et favoriser la cicatrisation. Cyprès, hamamélis et ratanhia sont des plantes cicatrisantes grâce à leurs tanins. Mélilot, marron d’Inde et petit houx ont des propriétés anti-inflammatoires. Ces plantes sont utiles en crème, suppositoires ou bain de siège (tiède, durant 10 à 15 minutes ; préparer une tisane concentrée).

Conseils

Il est essentiel de lutter contre la constipation. Il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et respecter une alimentation riche en fibres (légumes verts, crudités, céréales complètes, fruits frais…). En période de crise hémorroïdaire, un laxatif lubrifiant comme Lansoÿl peut être conseillé.

Publicité
Phytothérapie et crise hémorroïdaire