- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « J’ai des engelures »
« J’ai des engelures »
Causées par le froid et l’humidité, les engelures ont tendance à récidiver chaque hiver. Mieux vaut les prévenir.
Les signes
Les engelures apparaissent en hiver, en particulier chez des personnes souffrant de problèmes circulatoires au niveau des mains et des pieds. L’organisme lutte contre la perte de chaleur en fermant les vaisseaux sanguins situés en périphérie. D’où la formation au de rougeurs en forme de « tâches » au niveau des mains, des orteils, et plus rarement sur le nez et les oreilles. Signe révélateur de l’engelure : elle provoque des démangeaisons à type brûlures sous l’effet de la chaleur. Si elle persiste ou évolue vers un oedème ou des vésicules, il faut consulter.
Relancer la circulation
Une fois l’engelure déclarée, il faut relancer la circulation du sang et réchauffer les parties atteintes. Mais attention, toujours très progressivement. Pour cela, baigner la partie atteinte dans de l’eau à 35-37 °C contenant de l’eau oxygénée à 10 volumes (pour éviter les risques d’infection). Prendre parallèlement un analgésique pour calmer la douleur. Appliquer ensuite pendant deux à trois semaines une crème spécifique hydratante et très grasse (lanoline, glycérine) contenant un léger anti-inflammatoire ou de la vitamine A (voir tableau).
La prévention
Avant toute chose, il faut isoler la peau du froid. En prenant garde à sa tenue : chaussures suffisamment larges et à semelle épaisse, chaussettes de coton recouvertes au besoin de chaussettes en laine, gants épais. Éviter tout vêtement serré pour ne pas « couper » la circulation. Important également, bien sécher les mains et les pieds après le lavage. L’application de crèmes protectrices hydratantes « spécial mains » (Amilab, Hycalia, Neutrogena…) s’avère utile tout au long de la saison froide. Pour tonifier l’appareil circulatoire, alterner chaque soir des bains de pieds chauds et froids.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)