- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Innovair
Nouvelle spécialité. Innovair est un traitement continu de l’asthme persistant dans les situations où l’administration par voie inhalée d’un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de longue durée d’action est justifiée. Innovair est formulé avec deux molécules connues : la béclométasone (corticoïde) et le formotérol (agoniste bêta-2-adrénergique sélectif). Chaque bouffée d’Innovair contient 100 µg de l’anti-inflammatoire et 6 µg du bronchodilatateur.
Innovair est réservé aux patients mal contrôlés par un traitement comprenant une corticothérapie inhalée et un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de courte durée d’action par voie inhalée à la demande ou bien aux patients bien contrôlés par l’inhalation séparée d’une corticothérapie et d’un bêta-2-agoniste de longue durée d’action (simplification du traitement).
Mode d’emploi : 1 à 2 inhalations buccales le matin et le soir. Ne pas dépasser la dose de 4 inhalations quotidiennes. Se rincer la bouche ou se brosser les dents après l’inhalation pour limiter le risque de candidose oropharyngée.
Attention ! : à l’officine, Innovair se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. En revanche, au domicile du patient, le médicament peut se garder à température ambiante pendant trois mois (noter la date de délivrance sur l’emballage). L’usage d’Innovair n’est pas recommandé chez la femme enceinte ou qui allaite. Pharyngites, dysphonies et céphalées sont ses effets indésirables les plus courants.
Présentation : flacon pressurisé de 120 doses de solution pour inhalation, AMM : 381 412.8.
Liste I. Non remboursé pour le moment.
Laboratoire Chiesi
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)