Délivrance Réservé aux abonnés

Immunosuppression Certican

Publié le 1 janvier 2006
Mettre en favori

Certican s’adresse aux patients adultes ayant reçu une greffe rénale ou cardiaque. Il supprime la réaction immunitaire afin de prévenir le rejet de l’organe greffé. Son principe actif est l’évérolimus. Cet immunosuppresseur est prescrit en association à la ciclosporine sous forme de microémulsion (Néoral) et aux corticoïdes. Cinq dosages sont disponibles, sous deux formes galéniques : comprimés simples ou dispersibles.

Délivrance : liste I, remboursement à 100 %, prescription initiale hospitalière de six mois. Le traitement doit être prescrit par des médecins ayant l’expérience des traitements immunosuppresseurs et des transplantations d’organes.

Posologie : 0,75 mg deux fois par jour à prendre par voie orale, soit toujours pendant, soit toujours en dehors des repas, en même temps que la ciclosporine. Les comprimés dispersibles peuvent être dilués dans un verre d’eau, dans une seringue par voie orale ou à l’aide d’une sonde nasogastrique.

Effets indésirables : excès de cholestérol et de lipides dans le sang, diminution du nombre des globules blancs (leucopénie).

Publicité

À savoir : la consommation de pamplemousse n’est pas recommandée. Les médicaments immunosuppresseurs augmentent le risque de développer des cancers, en particulier les cancers de la peau et du système lymphoïde. Par conséquent, l’exposition au soleil doit être limitée (utiliser une crème solaire à indice de protection élevé). Éviter l’utilisation de vaccins vivants en raison des risques accrus d’infection. Pour les femmes en âge de procréer, une contraception efficace doit être prise pendant le traitement et jusqu’à huit semaines après son arrêt. L’allaitement n’est pas autorisé.

Contre-indications : aucune, outre l’allergie au principe actif.

Présentation :

•Boîte de 60 comprimés, dosage 0,25 mg, AMM : 364 111.3 ; dosage 0,50 mg, AMM : 364 108.2 ; dosage 0,75 mg, AMM : 364 103.0 .

•Boîte de 60 comprimés dispersibles : dosage 0,1 mg, AMM : 364 115.9 ; dosage 0,25 mg, AMM : 364 118.8.

Laboratoire Novartis Pharma