- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Ganfort
Nouvelle spécialité. Le collyre Ganfort est un traitement de seconde intention contre le glaucome. Il associe le bimatoprost, analogue d’une prostaglandine augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse, et le timolol, bêtabloquant réduisant essentiellement sa formation. Il diminue la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire et qui répondent insuffisamment aux bêtabloquants ou aux analogues de prostaglandine administrés localement.
Posologie : 1 goutte/j le matin dans l’oeil ou les yeux atteints. Retirer les lentilles de contact avant d’instiller le collyre.
Effets indésirables : hyperhémie oculaire (15 % des cas), érosion de la cornée, prurit oculaire, sécheresse, pigmentation palpébrale et croissance des cils pouvant être définitifs…
Contre-indications : asthme ou antécédents, BPCO sévère, bradycardie sinusale, bloc auriculoventri-culaire du 2e et 3e degré, insuffisance cardiaque confirmée, choc cardiogénique, rhinite allergique sévère, hyperactivité bronchique, dystrophies cornéennes.
Conservation : quatre semaines après ouverture.
Précautions d’emploi : respecter un intervalle de cinq minutes en cas d’administration d’un autre collyre. Les porteurs de lentille doivent attendre quinze minutes avant de remettre leurs lentilles.
Présentation : flacon de 3 ml avec 0,3 mg/ml de bimatoprost et 5 mg/ml de timolol.
AMM : 375 741.3. Prix : 23,24 ¤.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Laboratoire Allergan
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)