- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Fortacin
Fortacin
Du côté des médicaments, les nouveautés affluent, avec Praluent et Repatha dans l’hypercholestérolémie familiale et Fortacin, un spray local dans l’éjaculation précoce. Côté para, Ylo lance des stylos de phyto-acupression pour les maux du quotidien.
Fortacin est un spray topique associant lidocaïne (7,5 mg par pulvérisation) et prilocaïne (2,5 mg par pulvérisation). L’anesthésie induite par l’application locale entraîne une prolongation du temps de latence de l’éjaculation, sans retentissement sur la sensation de celle-ci.
Quoi de neuf ?
Fortacin est le premier spray indiqué dans le traitement de l’éjaculation précoce primaire chez l’homme adulte. Il agit en cinq minutes au lieu d’une à trois heures pour Priligy (dapoxétine).
Posologie
3 pulvérisations appliquées de façon à recouvrir totalement le gland du pénis. Le prépuce doit au préalable être dégagé. Cinq minutes après l’application, essuyer l’excédent de solution avant le rapport sexuel. Cette dose de 3 pulvérisations peut être répétée au maximum trois fois en 24 heures, en espaçant chaque dose d’au moins quatre heures.
ATTENTION
Des sensations de brûlure génitale ou une hypoesthésie sont fréquemment rapportées chez les hommes et leur partenaire. L’apparition d’une dysfonction érectile est possible.
L’utilisation est à éviter si la partenaire est enceinte, sauf si des mesures de contraception masculine assurant une barrière efficace sont prises. Compte tenu du risque de transfert à sa partenaire féminine, l’homme qui souhaite concevoir doit, si l’utilisation de Fortacin est indispensable pour la pénétration, laver le gland du pénis le plus soigneusement possible avant le rapport. Une détérioration a été observée en cas d’utilisation de Fortacin avec des préservatifs en polyuréthane. Jeter le flacon via Cyclamed douze semaines après sa première utilisation.
Présentation
Lidocaïne 150 mg et prilocaïne 50 mg pour 1 ml de solution, spray cutané de 5 ml (12 doses), liste I, PPI : 49 €, non remb. SS, AMM : 34009 300 736 5 0.
Bouchara-Recordati : 01 45 19 10 00
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)