Délivrance Réservé aux abonnés

Farder des paupières sensibles

Publié le 1 avril 2003
Par Florence Rémy
Mettre en favori

Les paupières sensibles, fatiguées ou couperosées sont délicates à maquiller. Il convient d’embellir le regard sans irriter la peau.

Premiers soins

Le premier geste est d’apporter un soin aux paupières sensibles. Les crèmes antirougeurs traitent la peau de cette zone fragile et en atténuent la coloration. On les utilise comme une crème de soin, d’un doigt léger, avant le maquillage. Ensuite, il convient de choisir un maquillage adapté dans sa formulation, sa texture et dans son application.

Un choix adapté

Les produits de maquillage « yeux sensibles » sont hypoallergéniques, testés sur le plan ophtalmologique ; leur formulation comme leur texture sont respectueuses des tissus. Les mines des crayons sont douces, non irritantes. Le procédé de pulvérisation des couleurs permet d’obtenir une texture d’une grande onctuosité, se fixant en douceur sur la paupière.

Comment procéder

Le tracé de l’œil

Au crayon contours : éviter absolument les mines sèches des produits « standard » qui tirent sur la peau. Utiliser un taille-crayon spécifique (ceux destinés aux crayons à papier brisent les mines des crayons de beauté). Le geste : le trait doit suivre le contour de l’œil, aller en s’épaississant vers l’extérieur.

Eye-liner : pinceau ou feutre, il souligne l’œil plus fortement qu’un tracé au crayon, mais est plus difficile à manier : ne pas hésiter à s’entraîner. Le geste : tracer d’abord une ligne légère que l’on épaissit ensuite. Pour une meilleure adhérence, poudrer préalablement la paupière.

Publicité

La paupière

Le choix de la teinte est important. L’objectif est de ne pas éteindre le regard en adoptant une couleur trop similaire à celle de l’iris. Les yeux foncés, marron ou noirs, s’accommodent de bien des teintes : vert, bleu, ivoire, brun, or ; les yeux verts s’harmonisent au bleu, au brun, au rose ; les yeux bleus, au mordoré, au brun, gris, ardoise, au roux. Le geste : on applique le fard en partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur, soit avec la pulpe du doigt, soit avec un applicateur en mousse (à laver régulièrement). La teinte doit être légère au centre, plus dense sur le côté.

Le mascara

Il « termine » le maquillage. Sa teinte doit trancher avec celle de l’œil, s’harmoniser à l’ombre à paupière. Un gris anthracite convient à presque toutes. Le geste : si la brosse est trop chargée, la passer sur un mouchoir en papier, poser la brosse sous les cils et étirer de la racine vers le haut. Une seconde couche est rarement nécessaire.

Soins du soir

Fragile ou non, un œil doit être démaquillé le soir à l’aide d’un produit spécifique (Ligne démaquillante au Bleuet de Klorane) ; le nettoyage doit être suivi de l’application d’une crème de soin adaptée.

produits