Délivrance Réservé aux abonnés

Eylea

Publié le 4 décembre 2013
Mettre en favori

Le « naturel » et les « calmants » sont à l’honneur dans les pathologies hivernales, avec Olioseptil à inhaler et Pharyndol pour la gorge, et contre les irritations cutanées et du cuir chevelu, avec Erycalm, Atopicontrol, Coup d’éclat et Astera.

Eylea est une solution injectable intra-vitréenne d’aflibercept 40 mg/ml. Elle est indiquée dans le traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ou en cas de baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine. Eylea inhibe la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux dans l’œil en se liant au facteur de croissance VEGF-A et au facteur de croissance placentaire PIGF. Ainsi, Eylea peut aider à stabiliser et, dans certains cas, à améliorer la perte de vision.

Quoi de neuf ?

Après Lucentis et Macugen, Eylea est le troisième anti-VEGF à obtenir une AMM dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Son mécanisme d’action double sur VEGF et PIGF le différencie.

Posologie

– Dans la DMLA : 2 mg d’aflibercept (soit 50 microlitres) injectés une fois par mois pendant trois mois consécutifs, puis une fois tous les deux mois. Aucune visite de suivi n’est a priori nécessaire entre deux injections. Après les douze premiers mois de traitement, l’intervalle entre deux injections peut être augmenté.

– Dans l’œdème maculaire : une injection de 50 ml par mois jusqu’à l’obtention de résultats stables au cours de trois évaluations mensuelles.

Publicité

ATTENTION

Eylea est contre-indiqué en cas d’infection oculaire ou périoculaire active ou suspectée, ou d’inflammation intraoculaire sévère active. Il ne sera pas injecté pendant la grossesse ou l’allaitement. Une contraception efficace doit être utilisée par les femmes pendant le traitement et au moins trois mois après l’arrêt.

Après chaque injection, toute douleur ou rougeur oculaire, photophobie ou vision trouble doit être signalée sans tarder au médecin.

Des hémorragies conjonctivales, des douleurs oculaires, des décollements du vitré, des cataractes ou des corps flottants vitréens peuvent survenir.

Présentation

Aflibercept 40 mg/ml, flacon de 100 microlitres (4 mg d’aflibercept) de solution injectable, AMM : 34009 267 836 7 9. Prix : 810,12 €.

Liste I. Remb. SS à 100 % dans le traitement de la DMLA exsudative rétrofovéolaire chez l’adulte. Médicament d’exception. Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie.

Bayer Santé : 03 28 16 34 00