Délivrance Réservé aux abonnés

Esmya

Publié le 30 septembre 2013
Mettre en favori

Peu de nouveautés médicamenteuses ce mois-ci hormis Esmya dans le traitement pré-opératoire des fibromes utérins. En para, l’accent est mis sur la technologie avec Magnificence de Lierac, Lift’Argan ou Skin Structure de Filorga.

Esmya se présente sous la forme de comprimés dosés à 5 mg d’ulipristal, un modulateur sélectif des récepteurs de la progestérone. Ce médicament est prescrit dans le traitement pré-opératoire des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins chez la femme adulte non ménopausée. La progestérone peut favoriser la croissance des fibromes chez certaines femmes. La durée du traitement est limitée à trois mois. Pour mémoire, l’ulipristal est présent dans le contraceptif d’urgence EllaOne à plus forte dose.

Quoi de neuf ?

En bloquant l’activité de la progestérone, Esmya arrête la division des cellules du fibrome, qui finissent par mourir. La taille du fibrome diminue, les symptômes, saignements et douleurs abdominales aussi.

Posologie

1 comprimé par jour, pendant ou en dehors des repas. À débuter au cours de la première semaine d’un cycle menstruel, sans dépasser trois mois de traitement.

ATTENTION

Esmya est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, d’hémorragie génitale d’origine autre que des fibromes utérins, de cancer utérin, cervical, ovarien ou du sein. Le traitement entraîne souvent bouffées de chaleur, aménorrhée, épaississement de l’endomètre, céphalées.

Publicité

L’utilisation concomitante d’un contraceptif hormonal n’est pas recommandée, mais malgré une anovulation sous ulipristal, une méthode contraceptive non hormonale est préconisée durant le traitement.

Présentation

Comprimés dosés à 5 mg d’ulipristal acétate, ronds, blancs.

Boîte de 28 comprimés, AMM : 340009 222 578 9 1. Prix : 143,82 €.

Liste 1. Remb. SS à 65 %. Prescription réservée aux spécialistes en gynécologie médicale ou gynécologie-obstétrique.

Gedeon Richter France : 01 47 42 03 20