Délivrance Réservé aux abonnés

Esbriet

Publié le 27 novembre 2012
Mettre en favori

Des médicaments « niches » ce mois-ci avec Esbriet, produit orphelin, et Siklos dans la drépanocytose. En conseil, une cétirizine à sucer à ne pas confondre avec des pastilles contre les maux de gorge. Sigvaris revient sur le marché du maintien et Lierac crée une nouvelle marque.

Esbriet est un médicament dit orphelin, qui traite la fibrose pulmonaire idiopathique légère à modérée. Cette maladie rare est une maladie fibrotique et inflammatoire, chronique, qui apparaît le plus souvent entre 60 et 70 ans. Esbriet est indiqué chez l’adulte et remboursé dans certains cas uniquement : diagnostic confirmé cliniquement et radiologiquement, capacité vitale forcée supérieure ou égale à 50 %, capacité de diffusion du monoxyde de carbone supérieure ou égale à 35 %. Cette spécialité est présentée en gélules de pirfénidone, dosée à 267 mg par unité de prise.

Quoi de neuf ?

La pirfénidone est une nouvelle molécule. C’est un immunosuppresseur qui possède des propriétés anti-fibrotiques et anti-inflammatoires. La pirfénidone atténue la prolifération des fibroblastes, la production de protéines associées à la fibrose entre autres. C’est le premier médicament doté d’une AMM dans cette pathologie.

Posologie

Elle est progressivement augmentée. Une gélule trois fois par jour la première semaine, puis deux gélules trois fois par jour la deuxième semaine, enfin trois gélules trois fois par jour en traitement d’entretien. Une nouvelle période d’instauration de traitement doit être respectée si le patient ne prend pas son traitement durant plus de deux semaines consécutives.

Les gélules s’avalent avec de l’eau au cours d’un repas ou avec un en-cas.

ATTENTION

Publicité

Esbriet est contre-indiqué chez les patients insuffisants hépatique ou rénal sévères. Ses effets indésirables les plus fréquents : nausées, éruptions cutanées, fatigue, diarrhées, dyspepsie, réactions de photosensibilisation, possibles vertiges ou fatigue, d’où prudence au volant. Esbriet est photosensibilisant : éviter de s’exposer au soleil, porter des vêtements couvrants, appliquer une crème photoprotectrice quotidiennement. Risque d’élévation des transaminases et de la bilirubine (contrôles réguliers).

Côté interactions, ne pas prendre d’inhibiteur puissant du cytochrome CYP 1A2 (par exemple, la fluvoxamine) pendant un tel traitement, ni boire de jus de pamplemousse.

Présentation

Gélules dosées à 267 mg de pirfénidone, opaques bleues et or.

• Boîte de 63 gélules, AMM : 416 883.1. Prix public : 561,44 €.

• Boîte de 252 gélules, AMM : 416 884.8. Prix public : 2 122,40 €.

Liste I. Remb. SS à 15 %. Médicament d’exception. Prescription hospitalière. Prescription réservée aux pneumologues. Surveillance particulière pendant le traitement.

Intermune : 01 55 60 20 60