Délivrance Réservé aux abonnés

« Dois-je vermifuger mon chien ? »

Publié le 1 février 2007
Mettre en favori

Plus de la moitié des chiens sont infestés par des vers causant des troubles digestifs. De plus, la transmissibilité de certains vers à l’homme impose une vermifugation systématique.

Infestation de l’animal

Au moins 50 % des chiens sont contaminés par des vers (ténias, ascaris…). L’infestation se traduit par des troubles digestifs (diarrhée, constipation, abdomen ballonné, anorexie…) et par le « signe du traîneau » : les démangeaisons anales poussent le chien à marcher en frottant son arrière-train au sol.

Transmission à l’homme

Certains vers sont transmissibles à l’homme, en particulier à l’enfant qui se contamine en ingérant des oeufs de vers, en jouant dans des bacs à sable souillés par des déjections canines ou en portant les mains à la bouche après avoir caressé l’animal. Chez l’humain, les symptômes sont essentiellement digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée… Plus rarement, fièvre modérée et signes allergiques (prurit, urticaire…).

Vermifuger systématiquement

Sans attendre la découverte de vers dans les selles, le chien doit être systématiquement vermifugé. Proposer une présentation adaptée : comprimé à avaler, sucre à croquer, pâte orale ou sirop (en particulier pour les chiots). Prévenir le maître du risque de diarrhée éventuelle quelques heures après la prise.

Éviter la contamination

Se laver les mains après avoir caressé un animal. Empêcher le chien de lécher les jouets ou le visage d’un enfant. Associer un traitement antipuces au vermifuge car les puces transmettent les oeufs de ténia : en se léchant, le chien risque de se recontaminer. •

Publicité