- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Dois-je vermifuger mon chien ? »
« Dois-je vermifuger mon chien ? »
Plus de la moitié des chiens sont infestés par des vers causant des troubles digestifs. De plus, la transmissibilité de certains vers à l’homme impose une vermifugation systématique.
Infestation de l’animal
Au moins 50 % des chiens sont contaminés par des vers (ténias, ascaris…). L’infestation se traduit par des troubles digestifs (diarrhée, constipation, abdomen ballonné, anorexie…) et par le « signe du traîneau » : les démangeaisons anales poussent le chien à marcher en frottant son arrière-train au sol.
Transmission à l’homme
Certains vers sont transmissibles à l’homme, en particulier à l’enfant qui se contamine en ingérant des oeufs de vers, en jouant dans des bacs à sable souillés par des déjections canines ou en portant les mains à la bouche après avoir caressé l’animal. Chez l’humain, les symptômes sont essentiellement digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée… Plus rarement, fièvre modérée et signes allergiques (prurit, urticaire…).
Vermifuger systématiquement
Sans attendre la découverte de vers dans les selles, le chien doit être systématiquement vermifugé. Proposer une présentation adaptée : comprimé à avaler, sucre à croquer, pâte orale ou sirop (en particulier pour les chiots). Prévenir le maître du risque de diarrhée éventuelle quelques heures après la prise.
Éviter la contamination
Se laver les mains après avoir caressé un animal. Empêcher le chien de lécher les jouets ou le visage d’un enfant. Associer un traitement antipuces au vermifuge car les puces transmettent les oeufs de ténia : en se léchant, le chien risque de se recontaminer. •
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)